Databac

citations pour le baccalauréat-le malade imaginaire de moliere

Publié le 15/09/2024

Extrait du document

« Thèmes Satire de la Arguments Exemples Les médecins n’impressionnent que par leur habits « Mais mon frère, il me vient une pensée. Faites-vous médecin vous-même […] En recevant la robe et le bonnet de médecin, vous apprendrez tout cela.

» III,14 Satire de l’ignorance des médecins médecine La prescription de remèdes pour une maladie inexistante Le mariage « L’on n’a qu’à parler avec une robe et un bonnet, tout galimatias devient savant et toute sottise devient raison.

» Béralde à Argan III, 14. Quand Molière fait dire à Béralde : « les ressorts de notre machine sont des mystères jusqu'ici inconnus.

» médecine= superstition III, 3 1628 : découverte par Harvey de la circulation sanguine.

Thomas Diafoirus incarne le refus de la découverte scientifique, l’aveuglement et la bêtise. « J’ai contre les circulateurs soutenu une thèse » II,5 Le médecin des pièces de Molière est habité de morgue, d'autosatisfaction, de pédantisme, d’ignorance, de vénalité, de sottises.

Gavé de théories usées et de formes rituelles, il devient fou furieux si on met en doute ses compétences.

Monsieur Purgon dit : « on se moque ici de mes ordonnances, qu'on a fait refus de prendre le remède que j'avais prescrit » acte 3 scène 5 Purgon et Diafoirus s'opposent sur leur diagnostic.

Après la mise en cause de la rate, puis du foie, Toinette serait presque crédible en accusant le poumon (III,10) et en ordonnant un régime à l'encontre des prescriptions suivantes. Mariage avec Dieu Mariage d’intérêt « MA femme, votre belle-mère, avait envie que je vous fisse religieuse » Mariage arrangé « Ce n’est pas ma femme, c’est ma fille à qui vous parlez » Argan II,5 La réponse (« Où donc est-elle ?») de Thomas Diafoirus est comique car alors qu'il a en face de lui Angélique, sa future épouse et l'objet de cette rencontre, il ne la regarde pas et cherche sa belle-mère : les conventions sociales, le protocole l'emportent sur son cœur. « Mais votre fille doit épouser un mari pour elle, et, n’étant point malade, il n’est pas nécessaire de lui donner un médecin » Toi, I,5 « Mais dis-moi, condamnes-tu, Toinette, les sentiments que j’ai pour lui ? » An, I, 4 Mariage d’amour Les intermèdes sont utilisés pour illustrer, compléter « Me voilà délivrée d’un grand fardeau » Bélline à la fausse mort d’Argan III,2 Le chant permet également de remp parole et de contourner l'interdit, elle qui ne peut pas être dit publiquement. répète 6 fois « je vous aime » à Cléant ou contraster le jeu scénique. La comédie- ballet « Le théâtre dans le théâtre » = mise en abyme Spectacle total Un divertissement royal Le spectacle est aussi celui qu'organisent les personnages euxmêmes Le comique de Une comédie qui utilise tous les ressorts comiques traditionnels Vérités et leçon de chant.

II,5 « Toute la troupe des bergers et des berg placer en cadence autour de Flore » P « Polichinelle vient dans la nuit pour do sérénade à sa maîtresse.

Il est interrompu des violons » 2eme intermède Spectacle total au public : Danse et musique ainsi à la comédie.

Ces scènes de ballet emprun des univers littéraires connus du public : le en scène le monde de la pastorale, le premier s'inscrit dans le sillage de la commedia dell'a farce, le deuxième puise dans la mode de l'orie s'installe peu à peu en France et le dernier e tradition du carnaval.

Molière use des diver artistiques et styles littéraires à sa portée afin cette comédie un modèle de divertissem Louis XIV aime la danse, les ballets et les dive spectaculaires, dont Versailles et ses jardins.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles