citation la Bruyère dissertation
Publié le 23/12/2022
Extrait du document
«
Rq 9
Livre V
« De la
société et de
la
conversation
»
Procédés
littéraires
accentuant la
satire des
personnages
et l’ironie
« Il en rit le premier jusqu’à éclater »
« Prend feu »
« A tout lu, a tout vu »
« C’est un homme universel »
Métaphores,
hyperboles et
parallélisme qui
critiquent le
narcissisme,
l’interventionnisme,
l’auto-satisfaction et
l’irritabilité d’Arias
Rq 15
Livre V
« De la
société et de
la
conversation
»
Caricature et
satire
« Il y a des gens qui parlent un moment avant que
Critique des précieux
d’avoir pensé : il y en a d’autres qui ont une fade
et de leur langage
attention à ce qu’ils disent, et avec qui l’on sou re dans incompréhensible
la conversation de tout le travail de leur esprit, ils sont
comme pétris de phrases et de petits tours
d’expression, concertés dans leur geste et dans tout leur
maintien ; ils sont puristes et ne hasardent pas le
moindre mot »
Rq 12
Livre VII
« De la ville »
Caricature et
satire
Portrait de Narcisse très super ciel
Rq 83
Livre VI
« Des biens
de fortune »
Ironie
omniprésente
« Giton a le teint frais, le visage plein […] il est riche »
« Phédon a les yeux creux, le teint échau é […] il est pauvre »
Accumulation à chaque
fois d’éléments qui
conduisent tous à la
conclusion
Rq 37
Livre IX
« Des
grands »
Complicité
avec le lecteur
« Vous dites d'un grand ou d’un homme en place »
[…]
« Je vous entends »
La Bruyère s’adresse
au lecteur et le rend
complice de sa
critique
Rq 19
Livre VIII
« De la Cour »
Véritables
scènes de
comédie
Cimon et Clitandre
« Qui pourrait les représenter exprimerait l’empressement,
l’inquiétude, la curiosité, l’activité, saurait peindre le
mouvement.
On ne les voit courir, parler en courant, et vous
interroger sans attendre de réponse »
Lexique et métaphores
du mouvement, verbes
de mouvement
Rq 62
Livre VIII
« De la
Cour »
Scènes de
comédie
« Il pleure d'un oeil et rit de l’autre »
Gestuelle très
marquée
Rq 9
Livre V
« De la
société et de
la
conversation
»
Mise en scène
Arrias a rme à tort connaître Sethon, qui lui dit :
« C’est Sethon à qui vous parlez… »
Coup de théâtre
ridiculisant le
personnage
ff
Procédé du regard
étranger + périphrases
et litotes pour montrer
les faux-semblants et
la fausse naïveté
féroce de la Cour
ff
« Les femmes de ce pays précipitent le déclin de leur
beauté par des arti ces quelles croient servir à les
rendre belles »
[…]
« Ceux qui habitent cette contrée ont une physionomie
qui n’est pas assez nette, mais confuse et embarrassée
dans une épaisseur de cheveux étrangers qu’ils
préfèrent aux naturels, et dont ils font un long tissu pour
couvrir leur tête »
fi
Art de la
caricature et
satire
fi
ffi
Rq 74
Livre VIII
"De la Cour"
Univers sonore
(cf théâtre)
Théodecte est audible avant d’être vu
« Grossit sa voix à mesure qu’il s’approche »
Rq 15
Livre VIII
« De la
Cour »
Univers sonore
« N*** arrive avec un grand bruit »
Rq 37
Livre IX
« Des
Grands »
Travail de mise
en voix des
personnages
« Quelqu’un vous dit, je me plains don tel , il est er
depuis son élévation, il me dédaigne, il ne me connaît
plus.
Je n’ai pas, pour moi, lui répondez-vous, sujet à
m’en plaindre, au contraire, je m’en loue fort, et il me
semble même qu’il est assez civil »
Préface des
Caractères
La Bruyère met « S’il arrive que l’on plaise, il ne faut pas néanmoins s’en
le style
repentir, si cela sert à insinuer et à faire recevoir les
(placere) au
vérités qui doivent instruire.
»
service don
but moral
(docere)
Préface des
Caractères
Visée morale
« On ne doit parler, on ne doit écrire que pour
l’instruction.
»
Préface des
Caractères
Comédie
sérieuse
« Il (le public) peut regarder avec loisir le portrait que j’ai
fait de lui d’après nature, et il se connaît quelques-uns
des défauts que je touche, s’en corriger »
Titre
complet
Comédie
sociale,
moeurs du
temps
Les Caractères ou les moeurs de ce siècle
Rq 6
Livre V
« De la
société et de
la
conversation
»
Comédie
sociale,
moeurs du
temps
Acis
« Est-ce un si grand mal d’être entendu quand on parle,
et de parler comme tout le monde ? »
Critique d’un usage
dévoyé de la parole et
du jargon
Rq 5
Livre V
« De la
société et de
la
conversation
»
Comédie
sociale,
moeurs du
temps
« Si l’on faisait une sérieuse attention à tout ce qui se dit
de froid, de vain, de puéril, dans les entretiens
ordinaires, l’on aurait honte de parler ou d’écouter, et
l’on se condamnerait peut-être à un silence perpétuel
qui serait une chose pire dans le commerce que les
discours inutiles »
Critique de la
préciosité et de la
vacuité des
conversations
Rq 12
Livre VI
« Des biens
de fortune »
Comédie
sociale,
moeurs du
temps
Clitiphon fait l’important en se comportant comme un
ours, en ne recevant personne et en restant inaccessible
Dénonciation de la
vanité
Rq 21
Livre VI
« Des biens
de fortune »
Comédie
sociale,
moeurs du
temps
Périandre
« On implore sa protection, il a commencé à dire de soimême un homme de ma sorte, il passe à dire un homme
de ma qualité »
Stigmatisation du
règne de l’argent, en
particulier l’ascension
sociale des partisans
fi
Rq 12
Livre VIII
« De la
Cour »
Dialogues et discours
rapportés
Rq 32
Livre VIII
« De la
Cour »
Comédie
sociale,
moeurs du
temps
« Vient-on placer quelqu’un à un nouveau poste, c’est
un débordement de louanges »
Dénonciation des
cabales de la Cour, de
la....
»
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