Databac

CINQUIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais

Publié le 23/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CINQUIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Ce document contient 1354 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


La Comtesse n'avait eu affaire jusque-là qu'à l'adolescent timide. Elle découvre le « charmant polisson » qui comprend immédiatement que la prétendue Suzanne attend le Comte et qui, loin de s'en offusquer, cherche à profiter de la situation qu'il résume assez cyniquement : « Oh que oui, j'oserai ! Tu prends sa place auprès de Monseigneur, moi, celle du Comte auprès de toi, le plus attrapé, c'est Figaro. » Cette réplique est d'autant plus piquante qu'elle est entendue par tous les intéressés : la Comtesse, le Comte, Figaro et Suzanne. Les nombreux apartés accentuent fortement le comique de la scène. Le Comte décide alors d'intervenir et provoque une première méprise comique : il reçoit le baiser de Chérubin à la place de la Comtesse. Au début de la scène 7, c'est le malheureux Figaro qui recevra le soufflet du Comte destiné à Chérubin. L'obscurité favorise décidément les audacieux tels que Chérubin !

« CINQUIÈME ACTE Fonction stratégique du décor Comme dans le premier et dans le deuxième acte, l'espace joue un rôle fondamental dans le cinquième acte·.

Il devient de plus un lieu d'affrontement, entre les maîtres et les valets, puis entre les hom­ mes et les femmes.

La fonction dévolue au décor n'est plus seule­ ment de cacher un personnage, comme devaient le faire le fauteuil du premier acte et le cabinet du deuxième, mais de révéler la véritable nature des personnages.

La structure de ce dernier acte obéit à un dou­ ble mouvement : jusqu'à la scène 12 les pavillons se remplissent puis, de la scène 13 à la scène 19, ils se vident pour la plus grande surprise du Comte.

Travestissement et dévoilement Le double travestissement de la Comtesse et de Suzanne donne lieu à toute une série de quiproquos que l'obscurité ne peut que favori­ ser.

Chaque personnage essaie d'utiliser son apparence, qui souvent masque son identité, pour affronter autrui et le démasquer.

Tour à tour se trouvent face à face Chérubin et la Comtesse (scène 6), le Comte et la Comtesse (scène 7), Figaro et Suzanne (scène 8) et enfin, à visage découvert cette fois, Figaro et le Comte (scène 12).

Ainsi le déguise­ ment est l'outil d'un dévoilement : il permet de confondre le Comte.

La dimension ludique La gravité des réflexions de Figaro au début de l'acte, l'âpreté de son affrontement avec le Comte, avant le dénouement, sont compen­ sées par une utilisation ludique de l'espace et du déguisement.

L'accumulation des quiproquos et des méprises crée un mouvement vertigineux qui entraîne les personnages et le spectateur.

A plusieurs reprises le comique vient tempérer la tension dramatique jusqu'à l'éclat de rire final.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles