Cinna
Publié le 17/05/2020
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«
PIERRE
OR Eli 1 E
Cinna
Cinna fut repré senté au tout début de l'année 1641 au théâtre du Marai s, cher à
Corn eill e.
La pièce connut un su ccès
consi dérab le en raison du climat politique :
comp lots contre le Cardinal, prémices de la
Fronde , insécurité marquée par les
jacquerie s de Normandie .
Le s ujet était
d
'actualité et correspondait au goût du
public d
'alors pour les débat s politique s.
D ans la première édition, Corneille avait
donné
comme so us-titre à sa pièce ,
La Clémence d'Auguste, s oulignant ainsi
le véritable centre d'intérêt de l'œuvre.
«Ami, dans ce palais on peut nous écouter, Et nous parlons peut-être avec trop d'imprudence/ dans un lieu si mal propre à notre confidence .
»
Lithographies de G.
Rohner
Cinna ou la clémence d' Auguste
L
'empereur Auguste a fait mourir le père
d'Émilie .
Même si l'empereur la traite comme
sa fille , Émilie , pour qui l'honneur est le plus fort, a
juré de venger son père et promis sa main à Cinna
s'il
exécute le Prince.
Cinna, petit-fils de Pompée ,
ex horte des conjurés contre le tyran.
Le crime est prêt
pour le lendemain.
Mais Auguste, qui ignore tout,
demande conseil
à Cinna et à Maxime sur une abdi
cation éventuelle.
Cinna l'engage
à rester au pouvoir
en invoquant l'intérêt de la patrie.
Il divulgue ensuite
à Maxime son secret ; il veut mériter Émilie et pour
cela tuer le
Prince, même s'il est pris de quelques re
mords devant la bonté d' Auguste.
Mais Maxime aime
lui aussi Émilie.
Poussé par son affranchi Euphorbe,
il dénonce le complot à l'empereur.
Émilie l'apprend,
repousse
Maxime avec mépris , alors qu' Auguste
s'interroge longuement sur ce qu'il
doit faire.
Il décide de révéler à Cinna
qu'il sait tout de la conjuration.
Émilie
arrive, qui veut mourir avec Cinna.
Mais , au dernier moment, survient
Maxime qui avoue sa trahison.
Au
guste pardonne alors à tous, promet à
Cinna le consulat, lui donne la main
d 'Émilie.
Les conjurés, avertis, viennent
se prosterner devant
1' empereur.
Le drame politique
L
a construction dramatique de la
pièce est habile
; elle commence
par une véritable exaltation de la
liberté républicaine en condamnant la
cruauté
d' Auguste, puis peu à peu
nous révèle la personnalité de
l' empe
reur.
Corneille nous amène ainsi au
cœur du débat : le drame psycholo
gique de celui qui est omnipotent et
qui livre seul son combat face aux
adversaires qui lui reprochent son passé sanglant.
En
optant pour le pardon , Auguste est vainqueur, vain
queur des conjurés, mais aussi de la nation
à qui il
donnera une politique nouvelle.
Émilie est le pendant
féminin d' Auguste;
sous« l'adorable furie » du début
se cache un
cœur généreux , exigeant, volontaire,
fidèle.
Cinna est avisé mais aveuglé par l'amour qui
triomphe de se s scrupules.
XYW SIÈCLE
Cinna,
poussé par Émilie
qui lui a promis sa main
s'il tue l'empereur Auguste,
oblige celui-ci à s'interroger
sur
son pouvoir et à montrer
sa clémence.
Corneille s'es t inspiré pour Cinna du D e
clementia
de Sénèque, repris par Montaigne
dans les
Es sais .
De l'œuvre latine, il a tiré
les scènes principales
de sa pièce : le s
tergiversations
d' Auguste , l'intervention de
Livie , le s reproche s d' Auguste à Cinna et
enfin la scène finale du pardon.
En outre, un événement contemporain
semble être à la source de la pièce : la
conspiration montée
par Madame de
Chevreu se
et le ministre Chalais contre
Richelieu, où se mêlent aussi l'intrigue
politique
et l 'intrigue amoureuse..
»
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