CINÉTIQUE CHIMIQUE
Publié le 04/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CINÉTIQUE CHIMIQUE. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.
« La cinétique chimique traite de la vitesse des réactions chimiques. C'est une science essentiellement expérimentale, dans laquelle, à partir de courbes représentant l'évolution des réactions, on déduit les facteurs qui la favorisent ou l'inhibent. On comprend alors pourquoi cette branche de la chimie est essentielle dans l'industrie, où la rapidité d'obtention d'un produit et la sélectivité des réactions envisagées sont des facteurs économiques fondamentaux. Physique-Chimie A ce niveau, on présente les caractères généraux de la cinétique, sans en étudier les équations. La plupart des problèmes posés demandent de savoir écrire et utiliser un bilan réactionnel, de connaître qualitativement le rôle des facteurs influents, et de savoir étudier une courbe (calcul d'une tangente, etc.). Vitesse de réaction ÉVOLUTION D'UN SYSTÈME CHIMIQUE 36 Une réaction chimique suppose une évolution énergétique vers un état d'équilibre. Si l'énergie finale est supérieure à l'énergie initiale, elle ne peut avoir lieu et c'est l'étude thermodynamique qui permet de le savoir. Une réaction chimique se fait généralement par étapes qui ne sont pas toutes instantanées. Si l'une ou plusieurs de ces étapes est très lente on ne verra pas la réaction se produire de façon mesurable à l'échelle de temps impartie pour l'expérience. C'est l'étude cinétique qui permet de le savoir. Pour qu'une réaction chimique ait lieu il faut deux facteurs : elle doit être thermodynamiquement possible; elle doit posséder une cinétique suffisante. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- grand oral maths/physique : Comment et dans quels buts les équations différentielles permettent de modéliser la vitesse d’une réaction chimique ?
- Evolution d'un système chimique
- Art cinétique
- réaction chimique - chimie.
- Mais, si l'atome est d'une inconcevable petitesse, pourquoi l'action chimique n'est-elle pas infiniment rapide? Pierre Duhem, la Théorie physique, son objet, sa structure, ABU, la Bibliothèque universelle