CIMABUECenni di Pepi, dit:Maestà (analyse).
Publié le 17/05/2020
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«
1 / 3 CIMABUE
Cenni di Pepi, dit
Maestà
Né vers 1240
Mort après 1302
la Maestà de Florence est l'une des œuvres
dont l'attribution à Cimabue est certaine.
Elle
est composée selon un programme doctrinal
très
élaboré, qui tend à rendre explicite le mys
tère
de l'Incarnation et qui détermine la place
de chacun des personnages.
Ainsi les figures
des prophètes sont placées sous l'image de la
Vierge, ce
qui leur confère un rang d'une digni
té inférieure.
Un principe de symétrie absolu
régit
la composition, comme on le voit dans la
posture de chacun des anges, la couleur des
chevelures, des ailes, des ruhans et des habits.
Il semble que Cimabue cherche à appliquer les
principes
de la beauté formulés par la littératu
re scolastique.
"La symétrie de la mesure, dit
Baudouin de Canterbury,
fondée sur l'égalité, la
ressemblance, la compos111on et l'harmonie
proportionnelle des parties, constitue un
aspect essentiel de la beauté." Chez Cimabue,
le caractère divin
de la scène n'est pas contre
dit par le réalisme architectonique
du trône, au
contraire
il en est amplifié.
Par-dessus tout, il
anticipe la tendance à se détacher du modèle
orthodoxe byzantin.
Le traitement des visages
est plus
doux et les tissus profondément plis
sés s'inspirent
de la sculpture.
Vers 1285 - 1286 Détrempe sur bois, 385 x 223 cm Florence, Musée des Offices
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