CIMA DA CONEGLIANOGiovanni Battista Cima, dit: La Vierge à l'oranger (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
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1 / 3 CIMA DA CONEGLIANO
Giovanni Battista Cima, dit
La Vierge à l'oranger
Né à Conegliano, vers 1460
Mort à Conegliano, 1517/18
Vers la fin du xve siècle, on remarque à
Venise une nette tendance à une représenta
tion humanisée et symboliquement accessible
à tous des scènes religieuses.
Cima suit la
lignée
des Bellini, Carpaccio et Vivarini dans le choix de ses thèmes ; dans l'organisation
de l'espace, il se fie à son imagination.
Cette
peinture, exécutée pour l'ordre religieux des clarisses, représente une "sacra conversa
zione"
située dans un décor champêtre, com
me le voulait la tradition issue de la Renais
sance.
Au pied d'un oranger, qui n'est pas
sans rappeler Bellini, une Vierge à l'Enfant
s'entretient dignement avec saint Jérôme et _
saint Laurent ; ces deux personnages ne pa
raissent pas avoir une signification précise.
Derrière eux, dans une perspective qui- n'est
pas sans reproche, s'étend un paysage avec la
reproduction fidèle
du château San Salvatore
de Collalto, à Conegliano, dans le Frioul.
Un
détail curieux est à souligner : au second
plan, l'artiste a peint un moment de l'épisode
de la fuite en Egypte.
Dans ce décor buco
lique, les animaux, la netteté des feuillages et
la finesse de la flore du premier plan ajoutent
au charme simple
de cette aimable scène bai
gnée d'une dense lumière dorée.
1495 Bois Venise, Galleria dell'Accademia
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