Databac

Cigogne noire:Un grand mais timide oiseau des forêts.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cigogne noire:Un grand mais timide oiseau des forêts. Ce document contient 340 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gigogne noire Un grand mais timide oiseau des forêts La cigogne noire a su se maintenir dans une aire de distribution très vaste.

Vivant en forêt, elle est beaucoup plus discrète dans ses habitudes que sa proche parente la cigogne blanche, qui est grégaire et niche même en ville.

La cigogne noire se tient très à l'écart des humains, se nourrissant et se repro­ duisant dans les clairières de type marécageux.

Elle bâtit son nid très haut dans les arbres; elle construit tout d'abord une énorme plate-forme de branchages, sur laquelle elle aménage le nid proprement dit, fait de rameaux plus fins.

La cigogne noire vit en solitaire et chasse sur son territoire personnel.

Elle se nourrit, comme les autres cigognes, de grenouilles, de poissons, de petits rongeurs et de gros insectes.

Elle chasse au bord des eaux douces, pataugeant dans les marais ou atten- dant patiemment ses proies pour les poignarder au passage avec son long bec.

La cigogne noire est migratrice; elle fuit les hivers rigoureux qui font geler ses plans d'eau favoris, pour se rendre dans les pays chauds.

Ses voies de migration ne sont pas aussi connues que celles de la cigogne blanche.

Elle gagne l'Afrique, l'Inde et l'Asie du Sud-Est, retournant à ses lieux de nidification quand le printemps y a fait fondre la glace.

Dans les montagnes sud-africaines, où elle se rendait ordinairement pour l'hiver, une population de cette cigogne y est récemment demeurée pour s'y repro­ duire, plaçant ses nids sur de hauts arbres ou au sommet des falaises.

Mâle et femelle se partagent les tâches de couver les œufs, puis de nourrir les jeunes jusqu'au moment où, deux bons mois plus tard, ils sauront voler.

Incubation: 6 à 7 semaines 1 Les petits volent 1 Poids: 3 kg Nombre d'œufs: 3 à 5 entre 9 et 10 semaines Longueur: 9 5 cm Envergure: env.

2 m Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ciconiiformes Ciconiidés Ciconia nigra (cigogne noire) © 1977.

Editions Rencontre S.A., lausanne Photo G.

Mermoud- Ed1to-Serv1ce lmpnme en ltahe 1618758-16 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles