Cigogne blanche
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Cigogne blanche
Populaire entre tous, ce bel oiseau devient rare.Notre sympathique cigogne, héroïne de nombreux contes populaires, devient malheureusement rare en Europeoccidentale, où elle a totalement disparu de nombreuses régions depuis quelques années.
La raison en estprobablement due à l'assèchement des marais autant qu'à l'emploi massif des insecticides.
La race extrême-orientalede la cigogne blanche, considérée par plusieurs spécialistes comme une espèce distincte, diffère par la couleur deson bec, noir au lieu d'être rouge.La cigogne blanche est un puissant migrateur.
Dès le mois d'août, les populations européennes gagnent l'Afrique parl'Espagne et la Turquie, évitant un long survol de la Méditerranée.
Elles vont passer l'hiver au sud du Sahara, suivantparfois les essaims de criquets migrateurs, dont elles sont friandes.
Outre les insectes, le menu de la cigogneblanche comporte de nombreux petits animaux aquatiques, aussi bien que des rongeurs et des lézards.
L'oiseauarpente de long en large prés et marécages, piquant ici et là ses proies de son long bec.Le nid de la cigogne blanche est une vaste plate-forme de branchages, qui peut atteindre 2 m de diamètre.
Il estsouvent installé au faîte d'un bâtiment, mais peut très bien l'être sur un arbre.
Ce nid est réutilisé plusieurs annéespar le même couple, qui l'agrandit à chacun de ses retours.
Le cigogneaux sont nourris par leurs deux parents, quiles protègent aussi de l'ardeur du soleil en déployant leurs ailes au-dessus d'eux.
Leur complet développement estlent et ils n'atteignent la maturité sexuelle qu'à l'âge de trois ou quatre ans.
Incubation: env.
33 joursNombre d'oeufs: 3 à 6Dimensions de l'oeuf: 71 x51 mmPoids de l'oeuf: 100 à 120 gPoids adulte: 2,5 à 4,5 kgLongueur totale: 1 à 1,10 mEnvergure: 2 à 2,20 mLes jeunes commencent à voler à 8 ou 9 semainesClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: CiconiiformesFamille: CiconiidésGenre et espèce: Ciconia ciconia (cigogne blanche).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CIGOGNE BLANCHE
- Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
- Gaston Miron sourit tristement, ajuste ses lunettes de corne noire et enserre les épaules de Dubois dans une accolade rude et franche. Alain Beaulieu, la Cadillac blanche de Bernard Pivot, Québec Amérique
- cigogne.
- Albo signanda lapillo - A marquer dune pierre blanche