CICINDELE
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
CICINDELE
Tel est pris qui croyait prendre...
La larve de cicindèle pratique la chasse à l'affût.
Elle s'embusque dans un puitsvertical creusé dans le sol, elle en bouche l'entrée de sa grosse tête, et là elle attend les insectes imprudents, songibier favori.
Mais parmi les insectes, il en est un petit qui ressemble à une fourmi, et qui a pour nom "methoca" ; ilest si mince que les mandibules de la larve se referment sur lui sans l'écraser.
C'est alors que la methoca peut opérer,bien placée sur la gorge de la larve.
Elle la pique, la paralyse, puis la déguste à loisir.
Telle est la triste histoire d'unchasseur chassé !La cicindèle adulte est redoutable, munie comme la larve d'une paire de mandibules en faucille qui se croisent.
Trèsrapide en vol, elle fond comme un oiseau de proie sur les insectes, qu'ils courent ou qu'ils volent.
Mais elle n'estactive que par beau temps, et ne supporte pas le froid : les deux mille espèces de cicindèles sont réparties dans lemonde entier, sauf dans les régions froides.
La plus commune en Europe est la cicindèle champêtre, dont le corpsélancé est vert mat, marqué de cinq points blancs de chaque côté et de deux ronds blancs cerclés de brun sur lesélytres.
Ses longues pattes velues sont rouge cuivreux.
Elle vit dans les terrains sablonneux, où ses larves pourrontcreuser leurs puits verticaux, parfois profonds de cinquante centimètres.
On trouve aussi des cicindèles sylvestres(forêts), maritimes (dunes en bord de mer) et hybrides (voisines de la champêtre), mais la plupart des espèces sonttropicales.
EMBRANCHEMENT : arthropodesCLASSE : insectesORDRE : coléoptèresFAMILLE : cicindélidésCARACTÉRISTIQUES : (cicindèle champêtre)Long.
11 à 15 mm 2 antennes articuléesLa larve devient nymphe à 18 moisLa nymphe devient insecte à 14 jours.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓