Cichlasome
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Cichlasome
Le père élève ses petits dans sa bouche.Le cichlasome, dont on connaît d'ailleurs plusieurs espèces, est l'un des poissons d'eau douce les plus décoratifs,aussi figure-t-il parmi les préférés des amateurs d'aquariophilie.Comme la majorité des autres cichlidés, le cichlasome est un poisson plutôt apathique; il se déplace peu et reste laplupart du temps au repos sur le fond de sa rivière.
Sa nourriture comporte une grande variété d'animauxaquatiques, qu'il aspire dans son énorme gueule, capable de s'ouvrir largement.
Comme la carpe, il aime à fouiller dumuseau dans le sable pour y rechercher des mollusques et des vers.
Il se tient alors la tête en bas et absorbe unegrande quantité de sable, qu'il paraît mâcher avant de le recracher, tout en retenant les particules comestibles.
Il luiarrive aussi de labourer le fond en progressant dansune sorte de tranchée qu'il creuse au fur et à mesure.Le cichlasome est un poisson territorial, c'est-à-dire qu'il est très sédentaire.
Chaque mâle occupe un territoireplutôt exigu, mais parfaitement délimité, à l'intérieur duquel il ne tolère aucune intrusion de congénères.
Unimprudent a-t-il franchi, accidentellement ou intentionnellement, la ligne de démarcation, il est aussitôt agressé parle légitime propriétaire, qui entend bien défendre son domaine.
Généralement l'intrus prend la fuite.La parade nuptiale du cichlasome est très spectaculaire et comporte un rituel des plus complexe.
De nombreusesétudes d'éthologie ont été consacrées à ce poisson.
Le mâle prend une part très active à l'élevage des petits et lesabrite dans sa bouche après leur éclosion.
OvipareIncubation: 3 à 6 jours, dans la bouche du mâleLes alevins restent plusieurs jours dans la bouche paternelleLongueur adulte: 15 cmOrdre: PerciformesEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensGenre et espèce: Cichlasoma festivum (cichlasome orné)Famille: Cichlidés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓