Databac

Ciba-Geigy

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ciba-Geigy Ce document contient 879 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« 1 / 2 Ciba-Geigy 1 Le groupe suisse Ciba -Geigy est ne en 1970 de la fusion de deux importantes societes bAloises.

Deuxieme entreprise Industrielle delaConfederation, derriere Nestle, Ciba-Geigy occupe Ia premiere place dans le secteur chimique et pharmaceutique, devant Hoffmann- La Roche et Sandoz.

Le groupe a realise en 1974 un chiffre d'affaires de 3 millions de dollars avec un effectif de 79 000 salaries. 2 Un Francais, Alexandre Cleve!, proprietaire a Bale d'une petite teinturerie, introduit en 1869 Ia fabrication de l'un des premiers colorants de synthese, Ia fuchsine. Le succes est immediat.

En 1873, Ia jeuoe firme est acquise par Bindschedler et Busch.

Delaissant alors son activite premiere, Ia teinturerie, site s'oriente principale- ment vers la production de nouveaux colorants basiques et la synthese de l'alizarine.

En 1884,l'entreprise se transforme en societe anonyme pour faciliter les larges investissements que requiert desormais son extension. Ciba (Chemische Industrie in Basel) presente ses premiers produits pharmaoeutiques des 1889 a ('Exposition uni- verselle de Paris.

Apres la premiere guerre mondiale, Ciba diversiflera largement see activites. 3 Au moment oil Ciba et Geigy, jusque-la concurrents, decident defusionner, elles sontrespectivement la cinquieme et la quatrieme firme suisse.

Leurs produc- tions et leurs marches sont complementaires, et l'une et l'autre realisent la plus grande partie de leurs ventes I'etranger.

Retardee de quelques mois par les controles anti-trusts aux Etats-Unis, Ia fusion s'opere sur une base d'egallte.

Pour dea raisons fiseales, Geigy absorbe Ciba et l'inverse a lieu aux Etats-Unis.

Dans un certain nombre de pays, Ia fusion des filiales s'est acCompagnee d'une restructuratlon en profondeur. Ciba-Geigy 1 Le groupe suisse Ciba-Geigy est né en 1970 de la fusion de deux importantes sociétés bâloises.

Deuxième entreprise Industrielle de la Confédération, derrière Nestlé, Ciba-Geigy occupe la première place dans le secteur chimique et pharmaceutique, devant Hoffmann- La Roche et Sandoz.

Le groupe a réalisé en 1974 un chiffre d'affaires de 3 millions de dollars avec un effectif de 79 000 salariés.

2 Un Français, Alexandre Clavel, propriétaire à Bâle d'une petite teinturerie, introduit en 1869 ia fabrication de l'un des premiers colorants de synthèse, la fuchsine.

Le succès est immédiat.

En 1873, la jeune firme est acquise par Bindschedler et Busch. Délaissant alors son activité première, la teinturerie, elle s'oriente principale­ ment vers la production de nouveaux colorants basiques et la synthèse de l'alizarine. En 1884, l'entreprise se transforme en société anonyme pour faciliter les larges investissements que requiert désormais son extension.

Ciba (Chemische Industrie in Basei) présente ses premiers produits pharmaceutiques dès 1889 à l'Exposition uni­ verselle de Paris. Après la première guerre mondiale, Ciba diversifiera largement ses activités.

3 Au moment où Ciba et Geigy, jusque-là concurrents, décident de fusionner, elles sont respectivement la cinquième et la quatrième firme suisse. Leurs produc­ tions et leurs marchés sont complémentaires, et l'une et l'autre réalisent la plus grande partie de leurs ventes à l'étranger.

Retardée de quelques mois par les contrôles anti-trusts aux États-Unis, la fusion s'opère sur une base d'égalité.

Pour des raisons fiscales, Geigy absorbe Ciba et l'inverse a lieu aux États-Unis.

Dans un certain nombre de pays, la fusion des filiales s'est accompagnée d'une restructuration en profondeur. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓