Chrysochlore
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Chrysochlore
C'est un véritable petit bulldozer.Le chrysochlore est une sorte de taupe qui doit son nom aux reflets métalliques de son pelage; son nom anglais«golden mole» signifie du reste «taupe dorée».
Il en existe un petit nombre d'espèces, distribuées à travers l'Afriqueéquatoriale et australe.
Le chrysochlore n'a pas les pattes antérieures aussi développées que chez la taupevéritable, ce qui ne l'empêche pas de passer son existence entière sous terre, dans un réseau de galeries qu'ilcreuse lui-même.
Comment creuse- t-il ? Tout simplement avec sa tête et son museau, dont la force estproprement herculéenne.
On a pu démontrer expérimentalement qu'un chrysochlore adulte, pesant 55 g, parvient àsoulever un poids de 9 kg avec sa tête!Le chrysochlore creuse ses galeries assez près de la surface du sol, dans les terrains meubles et sablonneux, évitantles sols lourds, compacts et trop humides.
La technique de fouissage du chrysochlore diffère de celle de la taupe.Pour forer un tunnel, l'animal effrite le sol à coups de tête, puis repousse la terre sous son corps vers l'arrière, aumoyen de ses pattes antérieures munies de quatre griffes et tournées vers l'intérieur.
Généralement les tunnelsn'ont qu'un caractère temporaire et le chrysochlore ne les utilise qu'une fois.
Ceci revient à dire qu'il est obligé decreuser constamment pour trouver sa nourriture.
Le pelage du chrysochlore est couché en arrière, comme chez lesautres mammifères, alors que celui de la taupe est dressé verticalement et permet à l'animal d'avancerindifféremment en avant ou en arrière, ce que ne peut faire le chrysochlore.
Durée de gestation: inconnueNombre de jeunes: inconnuLongueur adulte: 9 â 14 cmLa biologie de cet animal est encore très imparfaitement connueEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: InsectivoresFamille: ChrysochloridésGenre et espèce: Chrysochloris sp.
(chrysochlore ou taupe dorée).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓