Databac

Chronologie et rythme narratif dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chronologie et rythme narratif dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Chronologie et rythme narratif La chron ologie du Chevalier de la charrette est floue.

Chrétien de Troyes ne se livre pas à un calcul mathématique des années, des jours et des heures; il ne se soucie pas non plus de la vraisemblance du calendrier.

Pourtant, dans ce roman centré sur l'errance et la quête, le temps joue un rôle essentiel : de lui dépendent la réussite d'une mission placée sous le signe de l'urgence (la libéra­ tion de Guenièvre) et l'initiation du héros à des valeurs supé­ rieures (l'amour et la chevalerie).

Pour évoquer le passage du temps, indispensable à la cohérence de l'intrigue, le roman­ cier utilise trois procédés : il recourt à différents systèmes de datation, indique la durée de certains épisodes, et règle habilement le rythme du récit.

LES SYSTÈMES DE DATATION L'absence de dates chiffrées L'histoire du Chevalier de la charrette se déroule dans un temps mythique.

Le règne du roi Arthur remonte à un passé légendaire; ses limites se sont perdues dans les brumes du rêve et de l'imagination.

La mention d'Arthur au début du récit (v.

31) ne renvoie pas à une époque historique: l'auteur recourt à ce procédé pour inscrire son œuvre dans un genre littéraire : le roman breton, dont Arthur est le personnage emblématique.

Si Chrétien de Troyes n'utilise pas de dates précises pour situer les épisodes de son roman, c'est aussi parce qu'une telle approche était étrangère aux hommes du Xll8 siècle.

Faute. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles