Chroniques martiennes de Ray Bradbury
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Recueil de nouvelles de Ray Bradbury, écrit en 1950. Contexte Dès sa parution, ce recueil connaît un franc succès, contribuant à rendre son auteur célébre. Les Chroniques martiennes feront le tour du monde. Le dépaysement que procure le récit est curieusement moins dû à la description des Martiens qu'à l'évocation nostalgique de l'Amérique, que l'auteur, qui a vécu dans le Middle West, a connue dans son enfance.
«
Chroniques martiennes de Ray Bradbury
Recueil de nouvelles de Ray Bradbury, écrit en 1950.
Contexte
Dès sa parution, ce recueil connaît un franc succès, contribuant à rendre son auteur célébre.
Les Chroniquesmartiennes feront le tour du monde.
Le dépaysement que procure le récit est curieusement moins dû à la descriptiondes Martiens qu'à l'évocation nostalgique de l'Amérique, que l'auteur, qui a vécu dans le Middle West, a connue dansson enfance.
Résumé
Une suite de nouvelles relate la colonisation de la planète Mars entre 1999 et 2026 et la destruction de la civilisationmartienne par la civilisation terrienne.
La première expédition sur Mars est anéantie par un Martien jaloux ("Ylla") ;les Terriens de la deuxième expédition sont traités par les Martiens comme des fous ("les Hommes de la Terre") ;ceux de la troisième, sous l'effet des talents hypnotiques des Martiens, vivront dans un monde virtuel ressemblanttrait pour trait à leur ville d'origine dans le Middle West de 1926 ("la Troisième Expédition").
La varicelle, apportéepar les Terriens, détruira la civilisation martienne ("Et la Lune toujours brillante...").
Les pionniers terriens apportentsur Mars la décadence de la société américaine ("les Sauterelles").
Les Noirs d'Amérique du Sud y cherchent unesociété débarrassée du racisme ("A travers les airs").
Un Mexicain, héritier d'une culture ancienne, parviendracependant, au cours d'un voyage dans le temps, à rencontrer un Martien d'antan ("Rencontre nocturne").
Un adeptedes contes de Poe, harcelé par un inspecteur d'hygiène morale, dont la fonction est de réprimer l'imaginaire, seravengé par des machines ("Usher II").
Sur la Terre, les héritiers des vieilles cités de Mars, seront les nouveauxMartiens ("le Pique-Nique d'un million d'années")..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ray Bradburyné en 1920La parution des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury fut accueillie comme un véritableévénement : on tenait là un écrivain de science-fiction qui écrivait avec un grand talent, unsens indiscutable de la poésie et un authentique souci de l'homme.
- Fahrenheit 451 de Ray BRADBURY (Résumé & Analyse)
- Il était résulté de cet état des choses que l'abbesse de Sainte Riparata obtenait des audiences assez fréquentes du grand-duc régnant. Stendhal, Trop de faveur tue - Chroniques italiennes, ABU, la Bibliothèque universelle
- Ray (geometry).
- Ray - biology.