Databac

Chronique Petit Pays

Publié le 02/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chronique Petit Pays. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Chronique PETIT PAYS de Gael fay Gaël Fay est né le 06 Aout 1982 d’un père Français et d’une mère Rwandaise à Bujumbura au Burundi où il passa une enfance merveilleuse.

Mais en 1993, des conflits entre Hutus et Tutsis commencent à se faire ressentir dans le pays et l’oblige à quitter le Burundi en 1993 pour la région des Yvelines près de Paris où il s’intéressera à la musique notamment le RAP et le HIP HOP et formera au fil des années le groupe « Milk Coffee and Sugar ».

Plus tard, seul, il composera et interprétera l’album « Pipi Pili sur une croissant de lune » dont il recevra des récompenses de la musique. Parallèlement il fera des études de finances et partira travailler à Londres, qu’il quittera 2 ans plus tard pour se consacrer à sa passion, L’ECRITURE.

En 2016 il va écrire un roman.

PETIT PAYS qui recevra le PRIX CONCOURS DES LYCEENS. Gaël Fay écrira ce roman pour se libérer d’un lourd traumatise qui le hante depuis tout petit : LE GENOCIDE RWANDAIS ET TOUTES CES CONSEQUENCES.

Le roman semi-autobiographique et est écrit à la première personne « JE », tout est raconté par un enfant, Gaby, personnage principal du livre qui va nous faire voyager en premier temps dans ce pays si paisible, où il fait bon d’y vivre et où tout va basculer vers l’horreur de la guerre.

Le fait que cela ne soit pas un adulte qui parle a à mon sens plus d’impact sur le lecteur. Gaby nous raconte avec des yeux d’enfants, cette guerre civile, horrible et inhumaine qui donnera lieu au GENOCIDE RWENDAIS où tous les habitants du pays sont menacés, où 2 groupes font se former et s’entretuer.

Où la peur, le doute, le manque de confiance envers les gens, même ses propres voisins et amis s’installent, où le trouble est pèsent, et où une barbarie inqualifiable va éclater poussant les gens à fuir dans les pays voisins, s’ils y arrivent, ou bien à se défendre dans des conditions bestiales.

Et tout ça pour quoi ?? Le savent-ils réellement ? La seule explication qui est donnée est que les 2 peuples majoritaires le TUTSIS et les HUTUS sont différents physiquement qu’ils ont pas la même couleur et le même forme de NEZ. Quelle bêtise humaine. Le narrateur Gabriel dit GABY, 12 ans , raconte sa vie au Burundi avec ses parents , sa petite sœur Ana et leurs domestiques.

Sa mère est Tutsie et vit ici depuis qu’elle a fui le Rwanda tandis que son père, français, est entrepreneur.

Ils mènent une vie confortable et aisée, dans merveilleux petit pays.

Tout est parfait.Les journées de Gaby sont rythmées par les jeux qu’il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles