Christoné en 1935Nés le même jour, le 13 juin 1935, Christo Javacheff et sa femme Jeanne-Claude deGuillebon, dits Christo, ont récemment établi que leur double nom devait être invoquépour certaines de leurs oeuvres.
Publié le 22/05/2020
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Christo
né en 1935
Nés le même jour, le 13 juin 1935, Christo Javacheff et sa femme Jeanne-Claude de
Guillebon, dits Christo, ont récemment établi que leur double nom devait être invoqué
pour certaines de leurs œ uvres.
Si les dessins préparatoires comme les objets empaquetés
restent attribués à Christo seul, tous les objets réalisés (et donc les photographies de leur
réalisation) sont signés Christo et Jeanne-Claude.
Cette décision s'est appliquée en 1995 à
l'historique empaquetage du Reichstag à Berlin.
Artiste d'origine bulgare, Christo est
arrivé à Paris en 1958 après des études à Sofia.
Il produit alors quelques toiles abstraites
(sortes de monochromes griffés et balafrés) et effectue ses premiers empaquetages d'objets
(bouteilles, chaises, revues) ou de modèles vivants.
En 1961, il conçoit pour la première
fois d'empaqueter un édifice public.
L'année suivante, Christo et Jeanne-Claude empilent
204 barils d'essence : cette accumulation bloque la rue Visconti, à Paris, en signe de
protestation contre le mur de Berlin.
Christo côtoie alors le nouveau réalisme.
Il s'installe à
New York en 1964.
Parmi les grands projets que Christo et Jeanne-Claude ont commencé à
réaliser, The Wrapped Coast (1969), côte rocheuse australienne empaquetée d'un tissu bis ;
Valley Curtain of Colorado (1972), grand rideau orange qui coupe en deux une vallée ;
Running Fence (1976), où c'est tout un paysage qui se trouve modifié ; Wrapped Walk Ways
(1978), allées d'un parc tapissées de safran ; Surrounded Islands (1983), onze îles encerclées,
au c œ ur de Miami, de corolles roses flottant sur l'eau de la baie.
Ce sont ensuite
l'empaquetage du Pont Neuf à Paris (1985), ou l'installation de milliers de parasols jaunes
aux États-Unis, bleus au Japon, de part et d'autre du Pacifique ( The Umbrellas , Japan-USA,
1991).
Dans ces réalisations gigantesques, on peut énumérer les aspects techniques : le
Valley Curtain de 1972 nécessite par exemple 18 500 m2 de nylon polyamide, 55 tonnes de
câbles d'acier et 800 tonnes de béton...
mais cette démesure est au service d'une vision
poétique : Christo et Jeanne-Claude drapent, colorent, métamorphosent sites ou
contructions, soulignant des formes, révélant ce à quoi on reste ordinairement inattentif en
en modifiant les apparences, suggérant un rapport différent à l'espace.
Leur vision ne se
sépare pas d'une réflexion sur les conditions de réalisation d' œ uvres comparables à de
“ grands travaux ”, et nécessitant la collaboration d'administrations, d'industriels et d'une
nombreuse main d' œ uvre.
Ce gigantisme aboutit à des œ uvres volontairement
éphémères : il n'en reste que des photos ou des films — et les dessins et projets
préparatoires dont la vente permet à Christo et Jeanne-Claude de financer leurs
opérations..
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