Christine de PisanLa fille qui n'a point d'amiA qui dira-t-elle sa peine,La fille qui n'a point d'amis ?
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
« Christine de Pisan La fille qui n'a point d'ami A qui dira-t-elle sa peine, La fille qui n'a point d'amis ? La fille qui n'a point d'ami, Comment vit-elle ? Elle ne dort jour ni demi Mais toujours veille. Ce fait amour qui la réveille Et qui la garde de dormir. A qui dit-elle sa pensée, La fille qui n'a point d'amis ? Il y en a bien qui en ont deux, Deux, trois ou quatre, Mais je n'en ai pas un tout seul Pour moi ébattre. Hélas ! mon joli temps se passe, Mon téton commence à mollir. A qui dit-elle sa pensée, La fille qui n'a point d'amis ? J'ai le vouloir si très humain Et tel courage Que plus tôt anuit que demain En mon jeune âge J'aimerais mieux mourir de rage Que de vivre en un tel ennui. A qui dit-elle sa pensée, La fille qui n'a point d'amis ?. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans un entretien accordé à André Warnod (Le Figaro , 11 mai 1937), Giraudoux déclara à propos d'Electre : «Je montre la lutte que mène une jeune fille pour la découverte d'un énorme crime. C'est si vous voulez une pièce policière ; mais considérée non du point de vue du détective, mais du point de vue du juge. L'action se déroule en une nuit, en douze heures. Au matin, la vérité est découverte.» Partagez vous ce point de vue ?
- Élisabeth JACQUETdeIAGUERREVers 1669 - Paris1729 - ParisEn 1677, une petite fille d'à peine dix ans éblouitla cour par ses dons éblouissants de musicienne.
- A la fin de la première partie de Psyché, deux des « Quatre Amis » dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie. A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins q
- Isabel de Urbinafin du XVIe siècleEn 1588, sa passion pour Elena Oserio à peine éteinte, l'inflammable Lope de Vega, condamnéà la prison et à l'exil après ce scandaleux amour, enlevait Isabel, jeune fille d'illustreascendance, fille de D.
- À la fin de la première partie de Psyché, deux des quatre amis, dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un débat sur les mérites respectifs de la comédie et de la tragédie : Ariste affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvr