Christie
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Comment protéger un
véhicule contre la corrosion.
Module T3
Niveau
et/ou
spécialité PREMIÈRE PROFESSIONNELLE Durée : 4 h
OBJECTIF(S
) de la
séance Mettre en évidence expérimentalement l’influence de certains
facteurs sur la corrosion du fer ;
Identifier dans une réaction donnée un oxydant et un réducteur ;
Classer expérimentalement les couples rédox ;
Prévoir si une réaction est possible à partir de la classification
électrochimique ;
Écrire et équilibrer les demi équations ;
Écrire le bilan de la réaction d’oxydoréduction
I.
Questions pratiques :
1.
Associer à chaque nom la formule chimique correspondante à l’aide d’un segment de droite:
Oxydes Formules
Oxyde de silicium CaO
Oxyde de calcium Al
2 O
3
Oxyde de magnésium SiO
2
Oxyde d’aluminium Na
2 O
MgO
2.
Les atomes métalliques perdent plus ou moins facilement un ou plusieurs électrons.
Ils se transforment en anions
ou en cations ? …………………………
3.
Associer le métal avec l’oxyde correspond à l’aide d’un segment de droite :
Métaux Oxydes
fer magnésie
cuivre alumine
aluminium rouille
magnésium vert-de-gris
4.
Parmi les métaux suivants quels sont les oxydables et les inoxydables ? Aluminium, argent, cuivre, fer
et or.
1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓