Christianisme et culture occidentaleSans quelques notions de christianisme, il est difficile de comprendrel'histoire de l'Europe, et même une bonne part de l'histoire mondiale.
Publié le 23/05/2020
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Christianisme et culture occidentale
Sans quelques notions de christianisme, il est difficile de comprendre
l’histoire de l’Europe, et même une bonne part de l’histoire mondiale.
Tout le monde sait qui est le pape ; mais connaît-on véritablement son
rôle à la tête de l’Église ? Chacun parle de Noël et de Pâques, mais
combien connaissent le sens de ces deux fêtes ? L’art de notre
continent est un art chrétien depuis une vingtaine de siècles : il faut
une culture chrétienne pour apprécier ses multiples chefs-d’ œ uvre.
La
peinture, la sculpture, la musique, l’architecture et l’orfèvrerie
occidentales sont indissociables de “ l’histoire sainte ” que présente la
Bible, le livre de nos jours encore le plus acheté.
Où situer dans l’Ancien Testament des œ uvres aussi connues que le
Moïse de Michel-Ange à Rome ou encore son David à Florence ?
Comment déchiffrer sans une culture biblique minimale la moindre
scène des vitraux de la cathédrale de Chartres ou de la
Sainte-Chapelle ? La Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien
Bach nous parlera-t-elle, si nous ne connaissons pas un peu les
Évangiles ? À l’orée du troisième millénaire, les jeunes générations
ressentent le besoin de retrouver des racines profondes, de respirer un
air plus pur : après l’échec des totalitarismes qui voulaient détruire les
religions, elles redécouvrent la nécessité vitale du spirituel.
Cette aspiration explique le succès de la collection ouverte par les
Éditions Assouline.
Le premier volume, Symboles du judaïsme,
présente avec clarté et beauté la religion juive : le texte du rabbin
Marc-Alain Ouaknin est à la fois simple et précis ; son introduction sur
le lien entre le rite et le mythe rejoint des analyses qu’il m’a été donné
de faire.
Il est heureux que soit d’abord paru ce volume sur le
judaïsme, car le christianisme lui est profondément lié, non seulement
dans les Écritures, mais aussi dans la liturgie.
Les superbes
photographies de Laziz Hamani ne donnent pas seulement à voir ; on
a envie de les toucher, parce qu’elles donnent le sens du relief.
Elles
sont à la fois lumineuses et charnelles, donc parfaitement adaptées à
leur but : non seulement “ illustrer ”, mais faire saisir les symboles.
II.
Chair et esprit : le symbole.
Tel est en effet le symbole, à la fois matériel et spirituel : une réalité
concrète porteuse d’une invisible vérité.
Ainsi, le lion est le symbole de
la force, comme le serpent celui de la ruse ou la colombe celui de la
paix.
En grec, le verbe sum-ballô signifie “ jeter, mettre ensemble ”,.
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