Databac

CHRETIENS ET MUSULMANS, DES CONFLITS, MAIS AUSSIDES ECHANGES.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHRETIENS ET MUSULMANS, DES CONFLITS, MAIS AUSSIDES ECHANGES. Ce document contient 967 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« CHRETIENS ET MUSULMANS, DES CONFLITS, MAIS AUSSI DES ECHANGES. FICHE 6 Fiche composée par sylvain [email protected] La méditerranée est, au Moyen Age, le carrefour de 3 civilisations : la chrétienté occidentale, l’Empire byzantin et le monde musulman. Les musulmans ont conquis la Palestine au VI siècle et les chrétiens voyagent peu en méditerranée depuis ce temps là. Mais, au XII : croisade, qui provoquent l’essor du grand commerce et permettent d’établir des contacts entre les civilisations. La méditerranée : espace d’échanges commerciaux et lieu d’enrichissement culturel. Une civilisation fondée autour d’une nouvelle religion, l’islam : La naissance de l’islam : l’islam naît au VII siècle à la Mecque. Le prophète Mohammed, né à la Mecque en 571 reçoit la parole de Dieu vers l’âge de 40 ans. En 610, l’ange Gabriel lui annonce qu’Allah l’envoie prêcher une nouvelle religion : l’islam. Islam = soumission à Dieu ou à l’Etat musulman. Mohammed prêche la nouvelle religion à la Mecque mais hostilité des habitants donc il s’exile à Médine (point de départ du calendrier musulman). L’appel religieux et le projet politique sont liés.

Mohammed s’est affirmé comme un prophète mais aussi comme un chef d’Etat et le législateur d’une nouvelle société. Le message : Le coran : 3 siècles après les révélations faites à Mohammed par Dieu. Message simple qui séduit les premiers musulmans : soumission à Dieu et devoir de purification en attendant un jugement dernier. De plus, l’Islam propose une nouvelle conception de la société fondée sur la solidarité. La conquête arabe : vise plus à soumettre qu’à convertir. 623 : communauté constituée autour de Mohammed entre en guerre contre les « infidèles » de la Mecque, qui seront soumis par les armes. 632 : mort de Mohammed : toute l’Arabie est unifiée et convertie à l’Islam. Les premiers califes (successeurs de Mohammed) conquièrent en quelques années un immense empire qui s’étend de l’Atlantique à l’Inde. L’éclatement de l’Empire arabe : très vite des membres de la tribu du prophète se disputent le califat (fonction politique et religieuse). Les chiites : (partisan d’Ali, gendre du prophète) ne reconnaissent qu’un descendant de Mohammed. Les sunnites : pensent que le califat doit revenir au meilleur musulman. 661 : assassinat d’Ali.

La dynastie sunnite des Omeyyades s’installe à Damas. 750 : les Abbasides chassent les Omeyyades.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles