Databac

Chouette des terriers:Elle vit dans des terriers en compagnie des crotales.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chouette des terriers:Elle vit dans des terriers en compagnie des crotales. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Chouette des terriers Elle vit dans des terriers en compagnie des crotales Les mœurs et le mode de vie de la chouette des terriers sont des plus remarquables, car elle est l'unique espèce parmi les strigidés, ou rapaces nocturnes, à élire domicile dans un trou du sol.

Il y a lieu de préciser que cette chouette a choisi de vivre dans les déserts, les terres arides et les savanes n'offrant pratiquement aucun abri naturel autre que les terriers de mam­ mifères et d'autres animaux.

Elle creu­ se également ses propres terriers en utilisant les griffes très fortes dont ses doigts sont munis.

On se plaît à dire et à redire que la chouette des terriers vit en communauté avec des serpents venimeux, tels que les crotales.

Rien n'a pu être prouvé et ces affirmations ne sont basées sur aucun fait précis.

Il va de soi que les terriers sont des constructions permanentes qui appar­ tiennent à qui veut bien les occuper.

De ce fait, il peut arriver occasionnelle­ ment qu'un serpent se glisse au fond d'un terrier habité par une famille de chouettes, mais c'est là une rencontre fortuite.

La chouette des terriers se raréfie un peu partout.

Autrefois elle vivait en colonies auprès des grandes villes des chiens des prairies, mais depuis la dis­ parition progressive de ces derniers, elle devient moins fréquente et ne se rencontre plus que par couples isolés.

Cette espèce a des mœurs beaucoup plus diurnes que les autres chouettes et hiboux.

Son régime alimentaire con­ siste en une grande variété de petits mammitères, en reptiles divers et en gros insectes.

Lorsqu'elle ne chasse pas, elle monte la garde auprès de son terrier.

Les petits sont élevés au fond du trou, par­ fois à 1,50 rn sous terre.

Ponte: 6 à 11 œufs l Taille: 22 à 24 cm l Les jeunes quittent le terrier Incubation: 26 à 28 jours Envergure: 65 cm vers 26 à 30 jours Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Strigiformes Strigidés Speotyto cunicularia (chouette des terriers) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles