CHOUCAS
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
CHOUCAS
Bavard et chapardeur.
Des cris aigus retentissent dans le ciel : "Tchak! Tchak!" Des oiseaux au plumage noir, à lanuque grise et aux yeux bleutés se perchent sur la corniche d'un haut bâtiment.
Ce sont des choucas.
S'adaptantau monde moderne, ils ont délaissé leurs anciens logis, falaises ou clochers, pour se fixer sur les aspérités qu'offrentles immeubles.
Le registre de leur voix comporte des sonorités mélodieuses et variées.
Avec un peu de patience, onpeut même leur apprendre à...
parler!Le choucas vit en bandes, mais évolue en couples à l'intérieur de celles-ci.
On le trouve dans la plus grande partiede l'Europe, en Afrique du Nord et dans de nombreuses régions asiatiques.
Il mange de tout, insectes, céréales,fruits ou légumes, et même quelquefois s'offre des festins d'escargots ou de limaces.Le printemps est l'époque de la reproduction.
Après une cour où il utilise toutes les ressources de son langagemusical, il arrange son nid, dans n'importe quel trou — arbre creux, cheminée, et même terrier de lapin ! Brindilles etherbes consolident la construction extérieure ; foin, crins et plumes rendent l'intérieur plus douillet.
La femelle couveses œufs pendant dix-sept ou dix-huit jours.
Attiré par tout ce qui brille, le choucas dérobe même parfois descigarettes allumées et les rapporte au nid — ce qui peut lui réserver de bien désagréables surprises.
EMBRANCHEMENT : vertébrésPoids moyen : 250 gCLASSE : oiseaux Bavard et voleurORDRE : passériformesBec court et fortFAMILLE : corvidésVol rapideS'apprivoise facilementLong, moyenne : 30 cm.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓