Choisir entre le développement d’un pays ou être honnête face à la corruption.
Publié le 07/11/2023
Extrait du document
«
Choisir entre le développement d’un pays ou être honnête face à la
corruption.
Étant gestionnaire d’ingénierie du traitement des eaux usées au Québec,
une opportunité s’offre à moi.
En effet, plusieurs pays d’Amérique du Sud sont en
voie de développement et il se trouve que la firme dans laquelle je travaille me
confie le développement d’une nouvelle station d’épuration des eaux au sein d’un
de ces pays.
Cependant, lorsque je me rends sur place pour signer une entente
avec un sous-ministre, celui-ci m’avise qu’il signera l’entente a une seule
condition.
La condition est que la firme dans laquelle je travail doit financer les
études à l’université de son fils.
Dans ces conditions, dois-je signé le contrat? Je
vais répondre à ce dilemme en utilisant la pensé de responsabilité de Jonas, mais
également avec la pensé utilitariste de Mill.
Je vais voir comment ma
responsabilité influe sur la qualité de vie des habitants de la ville et comment
cela améliore leur bonheur.
Tout d’abord, ce dilemme offre deux possibilités qui entrainent des conséquences
bien différentes.
Dans le cas où je choisi de signer le contrat, je participe à la
création d’emplois dans un pays qui en à besoin, mais je fais également profiter
ma firme car son nom sera reconnu dans ce pays.
Cependant, dans ce même
cas, cela veut dire que j’approuve la corruption et même plus je deviens moimême corrompu dans un pays où la volonté du nouveau président est de
dissoudre cette corruption.
Ensuite, dans le cas ou je refuse de signer le contrat,
la firme dans laquelle je travaille va perdre de l’argent et ainsi perdre en
crédibilité au seins de ce pays.
Aussi, cela peut nuire aux habitants de ce pays
car ce contrat a pour but de créer de l’emplois pour beaucoup.
Ainsi dans ce
dilemme, les valeurs d’équité, d’honnêteté et de celle de responsabilité de
développement sont en conflit.
Afin de répondre à ce dilemme, je vais utiliser la théorie de Hans Jonas.
Pour
comprendre, Jonas fonde son éthique sur le principe de responsabilité et
particulièrement, la responsabilité prospective.
Cette responsabilité se préoccupe
de ce sur quoi nous avons un pouvoir.
En d’autres mots, elle dit de prendre soin
de ce qui est vulnérable.
Cette éthique, fait appel à nos sentiments.
Maintenant,
dans mon cas, faut-il que je signe le contrat ? Dans un premier temps, si je signe
le contrat, il est clair que je prends soins de tous ceux qui vont obtenir un
emplois lors des travaux et même après.
Aussi, en signant le contrat, je
m’assure de prendre soins de l’ensemble de la population local car c’est une ville
de plus de 200 000 habitants qui va pouvoir bénéficier d’un bon traitement des
eaux usées.
Ceci améliore leur état de santé car la pollution va diminuer.
Ensuite
dans le cas ou je ne signe pas le contrat, il parait évident que je prends soins de
l’image de la firme car je ne prends pas le risque que cette firme soit associée a
de la corruption.
Aussi, je participe à diminuer la corruption, pour le bien de tous.
Ici, je remarque que dans les deux situations, j’ai le pouvoir de prendre soins des
personnes les plus « vulnérable ».
Cependant, la meilleur action à faire est de
signer le contrat car c’est sur la population de la ville que j’ai le plus de pouvoir
par rapport à leur vulnérabilité.
Voyons maintenant comment Mill peut m’aider à
répondre à ce dilemme.
Après avoir vu avec Jonas comment répondre à ce dilemme.
Je vais y répondre
avec la théorie de Mill.
Tout d’abord, Mill pense qu’une action est bonne si elle
est utile.
En d’autres mots, c’est celle qui offre du bonheur au plus grand nombre
et qui diminue ainsi le malheur.
Aussi, Mill pense que chaque action peut être
utile sauf dans le cas où s’est compliqué de juger les....
»
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