Chine / Confucianisme ; Ecole du Yin-Yang
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chine / Confucianisme ; Ecole du Yin-Yang. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
Le confucianisme remonte à l'enseignement de CONFUCIUS (551-479 av. J.-C.) qui se situe dans la tradition d'une pensée extrêmement ancienne auquel il veut donner une autorité. Lui-même n'a laissé aucun écrit. Son enseignement fut rassemblé par ses disciples dans l'ouvrage intitulé Lun Yü.
Sa pensée a peur objet la vie concrète de l'homme et les enjeux de la vie pratique ; il défend une philosophie morale et politique de tradition ritualiste. Les vertus fondatrices sont : l'humanité, la droiture, la décence, la sagesse et la loyauté.
Elles se réalisent dans les relations fondamentales entre :
souverain et serviteur, père et fils, frères aîné et cadet, époux et épouse, ami et ami.
La stabilité du Royaume repose sur la moralité de l'individu et sur le rôle central de la famille. Le véritable souverain gouverne son peuple uniquement par le modèle moral qu'il donne. Un extrait du Zhongyong établit le lien moral qui relie le tout et ses membres :
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LE SYSTÈME YIN-YANG
- La Chine du 19ème siècle sous l’influence du Confucianisme
- ROLE JOUE PAR L'ECOLE DANS LA SOCIALISATION
- En quoi ces documents mettent en avant les intérêts et les limites des FTN pour la Chine et l’Afrique ?
- Hong Kong CONTRE LA CHINE