Chine: 1985-1986 Un bilan mitigé
Publié le 13/09/2020
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Chine 1985-1986
Un bilan mitigé
A l'euphorie qui prévalait en 1984 a succédé, en 1985, une cert
aine inquiétude des dirigeants chinois face
à la surchauffe qui s'est emparée de l'économie en début d'a
nnée.
Concilier le développement d'une
économie de marché avec le maintien d'un système de planificati
on, poursuivre la politique d'ouverture
tout en limitant les ravages de la "pollution idéologique capitaliste
et bourgeoise", tels sont les problèmes
qui se sont posés à la direction chinoise à la veille de l'adop
tion du septième Plan quinquennal.
Les dangers de la "surchauffe"
En novembre 1985, Deng Xiaoping a réaffirmé son espoir de voir la
valeur de la production industrielle et
agricole quadrupler d'ici à l'an 2000, le produit national brut de la
Chine devant atteindre alors 1 000
milliards de dollars.
Dans les campagnes, les réformes structurelles
qui devaient aboutir au
démembrement des 54 000 communes populaires et à leur remplacement
par 90 000 gouvernements
cantonaux uniquement chargés des questions administratives sont prati
quement achevées.
Le système
de responsabilité mis en place en 1980 a été renforcé.
Au dé
but de l'année 1985, le système de livraison
de quotas obligatoires à l'État a été aboli, ce dernier ne c
onservant qu'un rôle de régulateur du marché,
grâce à des achats importants de céréales et de coton.
La di
versification des activités dans les campagnes
a été encouragée ainsi que l'installation de petites entreprise
s industrielles et commerciales dans les
bourgs et les petites villes.
Les transferts de technologie ainsi que le
recours aux investissements
étrangers pour la réalisation de grands projets comme la mise en v
aleur de la grande plaine du Nord
constituent l'un des objectifs du gouvernement.
De 1980 à 1985, la va
leur de la production agricole
chinoise a augmenté en moyenne de 10,2% par an.
1985 a vu également l'extension de la réforme économique des ca
mpagnes aux villes.
La décision en
avait été prise au XIIe congrès du Parti communiste en octobre
1984.
L'autonomie financière des
entreprises a été accrue, les financements par crédits bancaire
s devant peu à peu remplacer les
investissements directs par l'État.
C'est ainsi que pour drainer des
capitaux, la Banque industrielle et
commerciale de Shanghai a émis pour la première fois, le 1er novem
bre 1985, pour 15 millions de yuans
d'obligations.
Les plans indicatifs et le système de régulation pa
r le marché devraient progressivement se
substituer aux plans de production impératifs fixés par l'État.
Si de 1980 à 1985, la production industrielle
a augmenté, en moyenne, de 11% par an, cette augmentation a dépass
é 23% pendant les six premiers
mois de l'année 1985 par rapport à la même période de l'anné
e précédente.
En 1985, les investissements
dans la construction de base ont dépassé de 44% le montant prév
u par le sixième Plan quinquennal.
Pour soutenir la libéralisation de l'économie, le gouvernement chi
nois a entrepris en 1985 une importante
réforme du système des prix.
Le but de cette réforme était d
e remédier à la lourdeur et à l'irrationalité de
l'ancien système de fixation des prix par les organes centraux, en es
pérant que les lois du marché
suffiraient à éviter des hausses trop importantes.
Cependant, en 1
985, la hausse des prix aurait été de
9% en moyenne, avec des pointes de 50% dans les grandes villes, mal comp
ensées par les subventions
accordées aux citadins.
Parallèlement, la politique d'ouverture su
r l'étranger s'est poursuivie.
Les
provinces ont reçu une autonomie beaucoup plus grande pour traiter di
rectement avec les investisseurs
étrangers.
De 1978 à 1985, 17,2 milliards de dollars de capitaux é
trangers ont été investis en Chine.
En
1985, 900 entreprises à capitaux mixtes ont été installées.
En dépit de résultats économiques très encourageants, les di
rigeants chinois ont laissé pointer un certain
pessimisme dans leurs déclarations.
Si le Vice-Premier ministre Li Pe
ng a affirmé le 18 novembre 1985,
devant l'Assemblée populaire nationale, que l'économie chinoise av
ait connu de 1978 à 1985 ses années
les plus productives depuis la fondation de la République populaire d
e Chine, il a aussi insisté sur les
retards et les inégalités de développement qui subsistaient.
Le
s discours des dirigeants chinois ont surtout
porté sur la nécessité de ne pas rechercher un rythme de croiss
ance trop élevé.
En effet, certains
dysfonctionnements du nouveau système économique sont apparus en 1
985.
Dans l'agriculture, la course au profit a entraîné une baisse de l
a production céréalière de 25 millions de.
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