Databac

CHIMIELES ORIGINESLA TECHNOLOGIE CHIMIQUELa technologie chimique est née avec l'homme.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHIMIELES ORIGINESLA TECHNOLOGIE CHIMIQUELa technologie chimique est née avec l'homme. Ce document contient 18826 mots soit 42 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 CHIMIE LES ORIGINES LA TECHNOLOGIE CHIMIQUE La technologie chimique est née avec l’homme.

À tout le moins, elle est née avec l’homme qui, au Paléolithique, commença à utiliser le feu pour faire cuire les aliments, et non plus seulement comme un moyen de défense contre le froid et contre les animaux.

Puis, l’homme apprend à manipuler la matière, en en modifiant, précisément, la nature chimique. Mais l’homme devient un chimiste expert beaucoup plus tard, au Néolithique, quand il découvre l’agriculture et la sédentarité, et avec elles, la spécialisation technique. En plus de raffiner sa capacité à cuisiner et, surtout, à conserver la nourriture, l’homme commence à appliquer à une grande échelle les biotechnologies de la fermentation alcoolique, pour obtenir des vins, des bières, des liqueurs.

Il apprend bientôt la chimie non banale des matières colorantes, qui devient un instrument indispensable au développement de sa sensibilité esthétique, appliquée avec succès aussi bien dans le domaine de l’habillement que dans le domaine artistique. L’homme néolithique apprend ensuite à manipuler chimiquement les silicates, pour obtenir des verres et les façonner.

Les premières recettes écrites des vitriers remontent au deuxième millénaire av.

J.-C., tandis que l’art de la céramique atteint, désormais, la perfection technique et esthétique. L’homme découvre, enfin, la métallurgie.

En apprenant tout d’abord à fondre et à travailler les métaux que, comme l’or et le cuivre, il trouve dans la nature à l’état natif.

Mais de nombreux métaux ne se trouvent pas à l’état natif, dans la nature, mais sous la forme de minerais, dans un état oxydé et liés à d’autres éléments.

Le processus d’extraction des minerais (oxydes et/ou sels) et de réduction du métal à l’état pur est un processus long et complexe.

Les succès de l’homme métallurgiste sont obtenus par étapes, pendant une longue période, par la voie des essais et des erreurs. Le bronze, par exemple, est le produit d’une technique métallurgique non encore raffinée.

Le peu d’attention portée à la purification des minerais conduit à fondre, ensemble, les minerais de cuivre et d’étain.

C’est ainsi que l’on découvre, par hasard, un alliage de deux métaux, le bronze, qui présente un double avantage par rapport au cuivre : il est plus dur, et plus facile à travailler, car son point de fusion est très bas. Enfin, on découvre le plomb et, surtout, le fer, que les Égyptiens appelaient baa-en- pet , fer du ciel.

En effet, le premier fer utilisé en Mésopotamie et en Égypte a été extrait des météorites qui étaient tombées, précisément, du ciel. L’ensemble de ces activités « chimiques » présuppose, comme nous le disions, une spécialisation très marquée.

Et puisque la technologie des métaux revêt une importance militaire décisive, les spécialistes en métallurgie deviennent une classe non seulement reconnue, mais aussi très puissante. Aussi bien en Mésopotamie qu’en Égypte, les dieux des métaux sont l’objet d’une adoration particulière, et les hommes capables de les travailler sont jugés dignes d’entrer dans la caste, privilégiée, des prêtres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles