Chimie
Publié le 22/05/2020
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1 © Bordas – Physique-chimie 2 de, Collection E.S.P.A.C.E, 2010
CHAPITRE CHIMIE
Fabrication
de médicaments
Manuel, p. 92
6
CuC 2 (s) Æ Cu 2 (aq) 2 C - (aq).
C
2H6O (l) Æ C 2H6O (aq).
MgC
2 (s) Æ Mg 2 (aq) 2 C - (aq).
A
2(SO 4)3 (s) Æ 2 A 3 (aq) 3 SO 42- (aq).
OBJECTIF 3
: Exploiter l’expression de la concen-
tration massique.
13 1.
Spatule, capsule, entonnoir, fiole jaugée de
100 mL et son bouchon, pipette compte-gouttes et
pissette d’eau.
2.
Voir fiche 14 p.
331 du manuel de l’élève.
3.
c
m = m
V
solu tion = 25 g · L -1.
17
1.
% massique = 0,398 % ª 0,400 %.
2.
500 mL d’eau.
3.
c
m = 4,00 g · L -1.
EXERCICES DE SYNTHÈSE
20
1.
c m = 2,7 g · L -1.
2. a.
c’
m = 1,6 g · L -1.
b.
c
m = 48 g · L -1.
3.
m = 0,16 g.
23
1.
NaC (s) Æ Na (aq) C - (aq).
MgC
2 (s) Æ Mg 2 (aq) 2 C - (aq).
MgSO
4 (s) Æ Mg 2 (aq) SO 42- (aq).
2.
m = 1,03 kg.
3.
m
sel = 36 g dans un litre d’eau de mer.
4.
m
chlorure de sodium = 77 % ¥ m sel
soit 28 g dans 1 L d’eau de mer.
25 1.
Les réactifs sont l’acide salicylique et l’anhydride
éthanoïque.
2.
V
anhydride = 20,0 mL.
OBJECTIF 1 : Comprendre les étapes d’une synthèse.
3
Ordre chronologique : d-a-c-b.
5
1.
La pierre ponce permet de réguler l’ébullition et
d’homogénéiser la température dans le ballon.
2.
On doit pouvoir séparer le ballon du chauffe-ballon
sans difficulté dans le cas où la réaction s’emballerait :
en abaissant le support, ceci est fait rapidement.
3.
Il faut assurer la stabilité du dispositif.
4.
L’extrémité doit rester ouverte.
Dans le cas contraire
des surpressions seraient créées dans le dispositif !
5.
L’alimentation par le bas permet d’avoir le réfrigé-
rant en permanence rempli d’eau, lui permettant de
jouer correctement son rôle de condenseur.
OBJEC TIF 2 : Connaître la constitution d’une
solution.
6
1.
Le solvant est l’espèce chimique qui permet de
dissoudre, le soluté est l’espèce chimique que l’on dis-
sout.
2.
Les molécules du solvant entrent en interaction avec
les constituants du soluté et les séparent, puis les dis-
persent dans le solvant.
3.
On s’intéresse à la conductivité électrique de cette
dernière : une solution ionique conduit le courant, à la
différence d’une solution moléculaire.
7 a.
Faux : les molécules de saccharose se retrouvent
en solution.
b.
Faux : la fusion ne nécessite pas un solvant mais un
apport d’énergie.
c.
Exact.
d.
Faux : elles interagissent avec l’eau.
10
1.
Une solution conductrice contient des ions, une
solution non conductrice contient des molécules.
2.
C
6H12O6 (s) Æ C 6H12O6 (aq)..
»
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