Databac

CHILPERIC Ier(529-584)Roi des Francs (561-584)Petit-fils de Clovis, fils d'Argonde, une des six épouses de Clotaire Ier, ilobtient la partie la plus petite du royaume, la région de Soissons,toutefois peuplée de Fransaliens.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHILPERIC Ier(529-584)Roi des Francs (561-584)Petit-fils de Clovis, fils d'Argonde, une des six épouses de Clotaire Ier, ilobtient la partie la plus petite du royaume, la région de Soissons,toutefois peuplée de Fransaliens. Ce document contient 185 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« CHILPERIC I er (529-584) Roi des Francs (561-584) Petit-fils de Clovis , fils d’Argonde, une des six épouses de Clotaire I er , il obtient la partie la plus petite du royaume, la région de Soissons, toutefois peuplée de Fransaliens .

Après la mort de son frère Caribert, le royaume de Chilpéric s’agrandit de diverses cités de l’Ouest, Rouen et Evreux, plus la Bretagne et Bordeaux.

En 567, il renie sa concubine Frédégonde pour se marier à Galswinthe , fille du roi wisigoth Athanagilde et s œ ur de Brunehaut .

Mais, peu après, Frédégonde rentre en grâce et Galswinthe est trouvée étranglée dans son lit, d’où une haine inextinguible entre Brunehaut et Frédégonde .

En 573, une guerre oppose les deux frères Chilpéric et Sigebert .

Ce dernier triomphe avant d’être assassiné.

Chilpéric entre en 575 dans Paris où il emprisonne sa belle-s œ ur Brunehaut .

Peu après la naissance de son fils Clotaire qu’il a eu de Frédégonde , c’est au cours d’une chasse que Chilpéric trouve la mort près de Chelles.

Qui l’a tué ? Grégoire de Tours accuse Frédégonde de ce meurtre.

Son règne reste dans l’histoire des rois mérovingiens comme l’un des plus sanguinaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles