Databac

Chili

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chili Ce document contient 528 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 ~ ~ ~ ~ ~ 8 novembre 1!Î67 Série D-2 Fiche No 2068 Chili 1.

D'une superficie de 741 767 km 2 , peuplé de 8 780 000 habitants (1966), le Chili s'étire du nord au sud sur 4270 kilomètres.

(l'équivalent dans l'hémisphère Nord serait une bande de terre de 90 à 190 kilomètres de large entre Copenhague et Tombouctou).

Ouvert sur le Pacifique, clos par les Andes, il obéit à un déterminisme géographique qui l'isole de ses voisins et le découpe en régions d'accès diHiclle.

Deux cordillères enserrent une vallée centrale; on y trouve tous les climats; une des plus grandes dénivellations du monde sépare le point culminant (Ojos del Salado: 6880 m.) de la fosse d'Atacama (7635 m.

de profondeur); activité sismique et volca­ nisme sont permanents: c'est, selon un auteur chilien, une« folle géographie».

2.

Magellan franchit, en 1520, le détroit qui porte son nom et, vingt ans plus tard, le conquistador Pedro de Valdivia, venu de Cuzco, fonde Santiago tandis que continue la lutte contre les Indiens araucans (qui forment encore aujourd'hui 5 Ofo de la popu­ lation).

L'émancipation n'est définitivement acquise qu'en 1818 par O'Higgins et San Martin qui fait franchir les Andes à l'armée argentine.

3.

La vie est concentrée sous les latitudes moyennes où se trouve la capitale, Santiago (2 486 000 habitants), et le port principal, Valparaiso.

Dans son ensemble, l'économie chiliennne est une des plus dynamiques de l'Amérique latine mais, en raison de la croissance démographique, les besoins sont immenses.

L'agriculture demeure le point faible (le pays a dû en 1966 1mporter 150 millions de dollars de produits qu'il pourrait cultiver).

En revanche, le Chili possède d'importantes richesses minérales qui lui procurent 85 Ofo des rentrées de devises: c'est le premier producteur mondial de nitrates et le second de cuivre.

4.

Ces minéraux dont les prix sont fixés à New York ou à Londres rendent l'écono­ mie chilienne très vulnérable aux variations des cours.

Jusqu'à présent les principales mines de cuivre étaient exploitées par des capitaux américains (Anaconda et Kenne­ cott contrôlent 90 Ofo de la production).

En 1966, une loi réformiste autorise le gouver­ nement à s'associer avec elles pour augmenter la production et accroître son contrôle sur ces ressources vitales.

5.

Le Chili se distingue du reste de l'Amérique latine par un profond respect des Institutions démocratiques: l'armée ne joue aucun rôle politique.

Les partis présentent un éventail complet d'opinions de la droite à l'extrême gauche qui, comme en France ou en Italie, recueille 20 à 25 •ta des suffrages.

Fait unique sur le continent: un Front populaire fut même au pouvoir avant la guerre.

Conservateurs, libéraux et radicaux constituent une droite et un centre classiques.

6.

Sous l'impulsion de l'avocat Eduardo Frei.

élu président en 1964, le parti démo­ crate-chrétien, formation de centre-gauche, a su conquérir jusqu'à 55 Ofo des voix.

Il a mis en route une « révolution dans la liberté », présentée comme une alternative au castrisme: "chilianisation ..

du cuivre, réforme agraire modérée, politique étrangère indépendante (illustrée par un accord d'assistance technique avec l'URSS).

En 1967, il se heurte tant à l'opposition de la droite qu'à celle du FRAP (Front révolutionnaire d'action populaire), une coalition socialo-communiste, qui réclame des nationali­ sations. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles