Childéric Iervers 436-481Père de Clovis, chef d'un groupe de Francs saliens en 457, ses sujets 1'exilent pour untemps à cause de ses débauches.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Childéric Ier
vers 436-481
Père de Clovis, chef d'un groupe de Francs saliens en 457, ses sujets 1'exilent pour un
temps à cause de ses débauches.
Réfugié en Thuringe, il en revient après avoir enlevé la
reine Basine, femme du roi de ce pays, qu'il épouse : elle sera la mère de Clovis.
Allié
d'Aegidius en 463, puis de Syagrius, Childéric assiste les “ Romains ” dans leur lutte contre
les Wisigoths et les Alamans.
Il meurt à Tournai où, en 1663, on a retrouvé sa sépulture
intacte, avec son cheval, ses armes, ses bijoux et des monnaies..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHILPERIC Ier(529-584)Roi des Francs (561-584)Petit-fils de Clovis, fils d'Argonde, une des six épouses de Clotaire Ier, ilobtient la partie la plus petite du royaume, la région de Soissons,toutefois peuplée de Fransaliens.
- En ce temps là, Clovis se bat pour défendre le royaume franc,hérité de son père Childéric, qui va de la Somme à l'Oise et àl'Aisne, et à l'ouest jusqu'à la mer.
- GAUGUIN, Paul (1848-1903)Peintre et sculpteur, petit-fils de Flora Tristan, il est le chef de file du groupe de peintres de Pont-Aven (La belle Angèle).
- Loi saliqueA l'origine, code civil et pénal de la législation des Francs saliens, la loi salique (508) contenait un article qui excluait les femmes du droit de succession à la terre.
- Loi saliqueA l'origine, code civil et pénal de la législation des Francs saliens, la loisalique (508) contenait un article qui excluait les femmes du droit desuccession à la terre.