Databac

Childéric Ier

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Childéric Ier Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Childéric, roi des Francs saliens et père de Clovis En 457, Childéric 1er succède à son père Mérovée sur le trône du petit royaume de Tournai.

Plus chef de clan que véritable souverain, ce guerrier barbare est aussi un vaillant officier au service de l'Empire romain d'Occident.

Mais son plus grand titre de gloire est probablement d'avoir donné le jour à un rejeton qui fera longtemps parler de lui : Clovis, le premier roi franc chrétien ...

C hildéric ressemble-t-il à la vi­ goureuse description des Francs de son contemporain, Si­ doine Apollinaire, évêque de Clellllont ? Est-il, comme eux, grand, roux, hardi au combat et courageux jusqu'à la mort ? En 457 , il devient roi des Francs saliens.

Mais sa prétention à ré­ gner sans partage lui vaut l'ani- ~ mosité immédiate de ses pa- ff.

.____..._ __ _ rents et des grands .

La révolte de ses sujets l'oblige à se réfu­ gier chez Bisin, roi de Thuringe .

Là, Basine, l'épouse de son hôte, conçoit une telle passion à son égard qu'elle abandonne son premier mari pour le suivre ...

En 463, Childéric reprend les rênes de son royaume .

Trois ans plus tard , la belle et vigoureuse Basi­ ne accouche d'un fils, Clovis.

Elle donnera également le jour à trois filles, Lanthilde, Alboflède et Aldoflède.

Un officier romain Barbare et païen, Childéric est aussi un officier romain parmi les plus fidèles.

N'a-t-il pas été enseveli dans le paludamentum, le manteau pourpre brodé d'or des généraux romains, portant l'anneau sigillaire - marqué de l'inscription Cfrilderic regis, le roi Childéric -, la fibule crucifolllle et la cuirasse d'or, insignes dis-tinctifs des dignitaires de l 'Em­ pire romain d'Occident ? En 451 , à la bataille des Champs Catalauniques (près de Châ­ lons-sur-Mame), contre les hordes d'Attila , le roi des Huns et célèbre «fléau des dieux», Childéric est allié aux Gallo-ro­ mains du général 1Etius .

En 463, il prend part, sous le comman-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles