Chevreau
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Céphalophe bleu
Une minuscule antilope des forêts africaines.
Le céphalophe bleu est la plus petite espèce du groupe des antilopesforestières du genre Cephalophus; c'est aussi le plus largement distribué, puisqu'il fréquente toute la forêt dense etles galeries forestières de la zone tropicale africaine, du Sénégal jusqu'à la côte de l'océan Indien.L'animal doit son nom aux reflets bleutés de son pelage, quoique sa teinte générale présente de nombreusesvariations, allant du gris ardoisé au brun.
En fait, bon nombre de races géographiques, plus ou moins localisées, ducéphalophe bleu ont été décrites, que des spécialistes élèvent parfois au rang d'espèce ; c'est le cas, par exemple,du céphalophe de Maxwell, qui vit au Sénégal et dont le pelage tire davantage sur le gris.De moeurs solitaires, le céphalophebleu vit tout au plus par couples.
Il sedéplace aisément à travers les fourrés les plus denses, grâce à la forme spécialisée de son corps.
Les cornes dumâle sont petites, celles de la femelle encore plus, si même elles ne manquent pas.
Du fait de sa taille menue, de lateinte neutre de son pelage et de son activité nocturne, le céphalophe bleu est extrêmement difficile à observerdans son habitat ; il ne semble pas, cependant, qu'il soit rare pour autant.
Pour autant qu'on le sache, le petit ducéphalophe bleu peut naître à toute époque de l'année.
Il voit le jour au sein d'un épais couvert et semble pouvoirmarcher très tôt après sa naissance.
Le céphalophe bleu se nourrit surtout de végétaux : feuilles, écorces,bourgeons et fruits divers; une certaine part de nourriture carnée entre dans son régime : insectes et petitsanimaux, par exemple de jeunes oiseaux.
Gestation: 110 à 120 joursNombre de petits.
1Poids adulte: 4,5 à 9 kgHauteur au garrot: 35 à 40 cmLongueur des cornes: 5 à 10 cmFamille: BovidésClasse: MammifèresOrdre: ArtiodactylesGenre et espèce: Cephalophus monticola (cephalophe bleu)Embranchement: Vertébrés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓