CHEVAL : Poney
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
CHE VAL : Poney
De "poulnet" à poney.
Le nom de ce petit cheval anglais nous vient de l'ancien français et de la guerre de Cent Ans.Jeanne d'Arc et les siens appelaient "poulnet" (petit poulain) ce singulier cheval de l'ennemi anglais.
Les poneys sontclassés dans la catégorie des chevaux légers "médiolignes" (ni trapus ni longilignes).
Cette forme n'est vraiment plusreprésentée, aujourd'hui, que par le poney des Shetlands et par celui des Highlands, tous les autres ayant étécroisés avec des pur-sang arabes ou andalous.
De ces deux races, la moins haute sur pattes, la plus connue, sinonla plus pure, est celle des Shetlands.
Ce robuste petit cheval ne doit pas dépasser un mètre sept au garrot pourêtre inscrit dans le "stud-book".
Il est, nettement typé par sa robe brune, sa longue crinière blonde qui lui tombe enchasse-mouches jusqu'au-dessous des yeux, et aussi - doit-on le dire ? - par son caractère fantasque,spécifiquement écossais.
Disons qu'il lui arrive d'obéir à contretemps, et non sans humour, aux directives de soncavalier.Ses défauts : il saute plus facilement par-dessus son humeur qu'il ne franchit les obstacles, et il boit souvent (dixlitres par jour).
Etalon et jument surveillent d'autant plus leur poulain unique que celui-ci naît aveugle.
Il faut avoirvu un de ces étalons lâché dans une prairie au printemps, passer directement du pas au galop et vice versa, avecune ardeur toujours nouvelle, s'arrêter pile, l'œil espiègle, puis repartir d'un trot en crabe, pour découvrir la vraienature de ce poney.
Elle est restée celle des petits chevaux hirsutes que les Shetlandais appelaient "sauvages", iln'y a pas encore si longtemps.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCARACTÉRISTIQUESCLASSE : mammifèresTaille : de 0,90 à 145 mORDRE : périssodactylesGestation 1 anFAMILLE : équidés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Homme a t'il domestiqué le cheval ou le cheval a t'il domestiqué l'Homme ?
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Rien ne fait davantage engraisser un cheval que le regard du roi
- La fiche2DécouvrirYakari reçoit la visite du grand aigleo Faire lire le texte à voix haute par quatre élèves différents (Yakari, l'aigle, lajeune Indienne, le cheval).
- Théodore Géricault Peintre, né à Rouen en 1791, décédé à Paris en 1824, d'une chute de cheval.