Chercher un sens a sa vie, est-ce chercher la vérité ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
La recherche des origines de notre espèce. Cette recherche de la vérité sur notre origine ne se limite pas à un individu particulier. La cité a besoin d'un récit de ses origines (voir, par exemple, l'histoire de Rémus et Romulus), mais l'humanité aussi. L'homme a besoin de savoir comment l'humanité est née. Texte : Genèse, 1, 26-28, traduction oecuménique, création d'Adam et Ève. « Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre et totues les petites bêtes qui remuent sur la terre ! » Dieu créa l'homme à son image à l'image de Dieu il les créa ; mâle et femelle il les créa. Dieu les bénit et Dieu leur dit : « Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre ! » On peut aussi penser à la mythologie grecque, par exemple. À cette recherche d'une vérité mythique, imagée, se substitue une recherche scientifique, qui se veut objective, des origines de l'humanité. On peut penser à la théorie de l'évolution ou au Big Bang.
Analyse du sujet :
l On nous demande de mettre en rapport « sens de la vie « (plus précisément de ma propre vie) et « vérité «.
l On peut tout d'abord noter que la relation entre ces deux termes n'est pas immédiatement évidente. Il nous faudra donc, avant de tenter de répondre à la question (mais c'est une manière de commencer à y répondre), nous demander en quel sens chercher un sens à sa vie peut revenir à chercher la vérité.
l Attention, il y a deux manières de comprendre le sujet :
1. on considère le « est « comme marquant une équivalence, une identité ; on se demande alors si chercher un sens à sa vie et chercher la vérité reviennent au même (on pourrait donc aussi poser la question dans l'autre sens : « chercher la vérité, est-ce chercher un sens à sa vie «) ;
2. on considère le « est « comme une simple implication : quand on cherche un sens à sa vie, cherche-t-on toujours, de ce fait, la vérité (même si on peut aussi chercher autre chose en même temps) ?
l La deuxième acception étant moins restrictive, elle a de bonnes chances d'être plus intéressante.
l Le piège à éviter dans ce type de sujet : faire une première partie sur la recherche d'un sens à sa vie, une deuxième partie sur la recherche de la vérité, et se demander en troisième partie si les deux se correspondent. Il s'agit au contraire toujours de traiter les deux membre du sujet simultanément. Il faudra, en faisant varier les définitions de « chercher un sens à sa vie « et de « chercher la vérité «, essayer de savoir en quel(s) sens l'un peut --- ou non --- se réduire à l'autre.
l Il nous faut donc orienter notre dissertation vers la recherche des significations de « chercher un sens à sa vie « et « chercher la vérité « et de leurs rapports mutuels.
Problématisation :
Si je cherche un sens à ma vie, c'est que ce sens, tout comme la vérité, n'est pas donné d'emblée. Trouver le sens de ma vie, si cela est possible à terme, nécessite un effort de ma part. Cela signifie-t-il que toute vie ne possède pas d'emblée un sens ? Y a-t-il des vies qui restent dépourvues de sens parce que ceux qui les vivent n'ont pas pris la peine de donner un sens à leur vie, ou, au contraire, toute vie n'est-elle pas pourvue d'un sens qu'il nous faut rechercher ? Chercher un sens à ma vie, est-ce chercher, derrière les apparences, la vérité de ce que je suis ?
Liens utiles
- Chercher un sens a sa vie, est-ce chercher la vérité ?
- Paul Bourget avait écrit (Nouvelles pages de critique et de doctrine, 1922) : "Il y a, outre l'élément de vérité, un élément de beauté dans cet art si complexe du roman. Cet élément. de beauté, c'est, à mon sens, la composition. Si nous voulons que le roman français garde un rang a part, c'est la qualité que nous devons maintenir dans nos œuvres." « Les lois traditionnelles de la composition, répond Thibaudet (Réflexions sur le roman, parues en 1938-41), sont issues des nécessités de l
- Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
- Nous estimons que l'homme ne peut être séparé de son milieu, qu'il est complété par son vêtement, par sa maison, par sa ville, par sa province ; et, dès lors, nous ne noterons pas un seul phénomène de son cerveau ou de son coeur sans en chercher les causes ou le contrecoup dans le milieu. Vous commenterez cette définition en vous fondant sur votre connaissance de Une Vie , Madame Bovary et un roman de Zola.
- les rapports entre complexité romanesque et vie réelle : cette complexité du roman ne traduit-elle pas un effort pour atteindre la vérité et rétablir une transparence entre l'art et la vie ?