Chercher des informationssur une image (2)DécouvrirLe village indieno Faire décrire l'ensemble du dessin par les enfants, les interroger pour évaluerleur compréhension de la situation.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Le village indien
•Faire décrire l’ensemble du dessin par les enfants, les interroger pour évaluer
leur compréhension de la situation.
•Lire la consigne.
Expliquer qu’on attend plusieurs types de réponse : un
nombre ou bien les mots ouiou non.
•Lire les questions une à une et attendre les réponses.
•Pour l’affirmation concernant les guerriers, accepter et discuter des réponses
orales.
L’affirmation les hommes sont absents du village doit susciter une répon-
se en deux temps : on ne voit aucun homme sur le dessin, ils sont peut-être à la
chasse, en train de se battre, etc.
Il est nécessaire de leur montrer qu’il est impos-
sible de « lire » la réponse sur le document proposé.
S’entraîner
•Consigne 1.Exercice de comparaison de nombres.
Laisser les enfants procéder
à leur manière (dénombrement ou correspondance terme à terme) et observer
leurs stratégies.
•Consigne 2.La notion de symétrie n’a pas encore été abordée mais on évalue-
ra ainsi la connaissance intuitive qu’en ont les enfants.
Les aider, le cas échéant,
à écrire le nombre de perles (23 en tout).
2
La fiche
© Infomedia communication © Infomedia communication
CP
PB 02Problèmes semaine 8
Chercher des informations
sur une image (2)
1
Préalables
Objectifs
•Exercer son sens de l’observation.
•Analyser une image et en tirer des informations.
•Repérer des données convergentes permettant de fournir une réponse
numérique.
Mots clés
Image, observation, information.
Activités préparatoires
•Lire des images diverses (activités collectives)
•Reprendre les activités décrites dans la fiche Chercher des informations sur
une image (1)(PB01).
•Choisir des supports qui permettent aux enfants de raisonner et de déduire
des renseignements à partir de ce qu’ils voient (par exemple : image de plage avec
soleil, baigneurs, etc.
; faire conclure que c’est l’été).
•Proposer également des situations qui induisent un doute ou une absence de
réponse (ainsi, à partir de la même image, on ne peut pas répondre à la ques-
tion : cette photo a-t-elle été prise en France ?).
•Ne pas hésiter à reprendre le jeu des sept différences (voir la fiche PB01) : fai-
re observer des détails fins pour parvenir à une discrimination réfléchie.
•Compléter des images (activité individuelle)
Au cours de séances de graphisme ou de jeux de lecture, faire compléter des
dessins à l’aide de données précises.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chercher des informationssur une image (1)DécouvrirAux sports d'hivero Faire observer
- Comprendre le sens de : à gauche de,à droite deDécouvrirDe retour à la maisono Faire mimer la situation en classe : une fillette joue le rôle d'Anaïs, une autrese place à sa droite ou à sa gauche, les autres enfants doivent lui attribuer le prénom qui convient.
- Remettre les étapes d'une vie dans l'ordreDécouvrirL'album de photos de la grand-mère de Martino Faire observer et décrire chaque dessin.
- Illustrer le jugement de Perrault à propos des contes : « ces bagatelle n'est pas de pure bagatelles que sa renferme une morale utile et que le récit enjoué dont elles sont enveloppées n'ont été choisies que pour les faire entrer dans l'esprit et d'une manière qui instruit et divertit tout ensemble ».
- « Écrire et communiquer, c'est être capable de faire croire n'importe quoi à n'importe qui », Le Clézio. Selon vous, dans quelle mesure cette phrase s'applique-t-elle à l'ensemble de la communication moderne (presse, publicité, télévision).