Databac

Chercher des informationssur une image (2)DécouvrirLe village indieno Faire décrire l'ensemble du dessin par les enfants, les interroger pour évaluerleur compréhension de la situation.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chercher des informationssur une image (2)DécouvrirLe village indieno Faire décrire l'ensemble du dessin par les enfants, les interroger pour évaluerleur compréhension de la situation. Ce document contient 387 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Le village indien •Faire décrire l’ensemble du dessin par les enfants, les interroger pour évaluer leur compréhension de la situation. •Lire la consigne.

Expliquer qu’on attend plusieurs types de réponse : un nombre ou bien les mots ouiou non. •Lire les questions une à une et attendre les réponses. •Pour l’affirmation concernant les guerriers, accepter et discuter des réponses orales.

L’affirmation les hommes sont absents du village doit susciter une répon- se en deux temps : on ne voit aucun homme sur le dessin, ils sont peut-être à la chasse, en train de se battre, etc.

Il est nécessaire de leur montrer qu’il est impos- sible de « lire » la réponse sur le document proposé. S’entraîner •Consigne 1.Exercice de comparaison de nombres.

Laisser les enfants procéder à leur manière (dénombrement ou correspondance terme à terme) et observer leurs stratégies. •Consigne 2.La notion de symétrie n’a pas encore été abordée mais on évalue- ra ainsi la connaissance intuitive qu’en ont les enfants.

Les aider, le cas échéant, à écrire le nombre de perles (23 en tout). 2 La fiche © Infomedia communication © Infomedia communication CP PB 02Problèmes semaine 8 Chercher des informations sur une image (2) 1 Préalables Objectifs •Exercer son sens de l’observation. •Analyser une image et en tirer des informations. •Repérer des données convergentes permettant de fournir une réponse numérique. Mots clés Image, observation, information. Activités préparatoires •Lire des images diverses (activités collectives) •Reprendre les activités décrites dans la fiche Chercher des informations sur une image (1)(PB01). •Choisir des supports qui permettent aux enfants de raisonner et de déduire des renseignements à partir de ce qu’ils voient (par exemple : image de plage avec soleil, baigneurs, etc.

; faire conclure que c’est l’été). •Proposer également des situations qui induisent un doute ou une absence de réponse (ainsi, à partir de la même image, on ne peut pas répondre à la ques- tion : cette photo a-t-elle été prise en France ?). •Ne pas hésiter à reprendre le jeu des sept différences (voir la fiche PB01) : fai- re observer des détails fins pour parvenir à une discrimination réfléchie. •Compléter des images (activité individuelle) Au cours de séances de graphisme ou de jeux de lecture, faire compléter des dessins à l’aide de données précises. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles