Databac

Chercher des informationssur une image (1)DécouvrirAux sports d'hivero Faire observer

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chercher des informationssur une image (1)DécouvrirAux sports d'hivero Faire observer Ce document contient 492 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Aux sports d’hiver •Faire observer librement le dessin pendant quelques minutes puis faire décrire la situation ; laisser les enfants évoquer leurs souvenirs personnels et préciser, le cas échéant, les détails qui les ont intéressés. •Vérifier que chacun dispose des crayons de couleur nécessaires. •Donner les consignes l’une après l’autre.

Laisser aux enfants le temps de répondre et procéder à la correction avant de passer à la consigne suivante. S’entraîner •Consigne 1.Faire lire les prénoms sous les dessins.

Si les enfants ont quelques difficultés, faire décrire brièvement les dessins. Lire les phrases une à une en laissant aux enfants le temps de réagir. •Consigne 2.Dans cet exercice de discrimination visuelle, les enfants doivent prendre en compte plusieurs critères : l’aspect du poil du chien, la longueur de sa queue, la forme de ses oreilles, sa taille, son collier et son « vêtement ». •Décrire le premier chien et faire répéter la description par un enfant.

Poursuivre en guidant les enfants pour qu’ils trouvent le chien de Paul.

Le faire colorier. Vérifier que les enfants ne se sont pas trompés et les laisser poursuivre seuls.

On peut aussi lire rapidement chaque consigne et présenter l’exercice sous une forme plus ludique : qui a trouvé le premier ? Autre fiche Dans la fiche suivante Chercher des informations sur une image (2)(PB02) les enfants s’entraînent à rechercher des renseignements numériques sur une image. 2 La fiche 3 Et après… © Infomedia communication © Infomedia communication 1 Préalables Objectifs •Analyser des images et en tirer des informations. •Choisir les données nécessaires pour répondre à une question. •Développer ses capacités à raisonner, à prouver. Mots clés Image, observation, information. Activités préparatoires •Lecture d’images (activité collective) C’est une activité transversale qui s’effectue le plus souvent dans le domaine de la maîtrise de la langue. •Présenter aux enfants des images à comparer (des photos de paysages, par exemple).

Les faire travailler sur des images voisines dont ils s’exerceront à dis- tinguer les particularités ou sur des images très différentes dont ils devront per- cevoir les points communs. •Proposer également des reproductions d’œuvres d’art de toutes époques et de toutes factures : une observation attentive amènera peu à peu les enfants à recon- naître des techniques ou des styles. •Le jeu des sept différences •Exploiter en classe des jeux des sept différences, tels ceux que l’on peut trou- ver dans les publications pour enfants. •Faire créer un jeu des sept (ou dix différences) : demander à chaque enfant de réaliser deux dessins dont sept ou dix détails diffèrent.

Faire échanger les productions (cet échange peut être envisagé avec une autre classe).

Pour facili- ter la tâche des dessinateurs, on peut photocopier leur premier dessin ; il ne leur restera plus qu’à ajouter des différences sur la photocopie en utilisant un feutre noir ou en coloriant les deux dessins. CP PB 01Problèmes semaine 7 Chercher des informations sur une image (1) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles