Chercher des informationssur une image (1)DécouvrirAux sports d'hivero Faire observer
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Aux sports d’hiver
•Faire observer librement le dessin pendant quelques minutes puis faire décrire
la situation ; laisser les enfants évoquer leurs souvenirs personnels et préciser, le
cas échéant, les détails qui les ont intéressés.
•Vérifier que chacun dispose des crayons de couleur nécessaires.
•Donner les consignes l’une après l’autre.
Laisser aux enfants le temps de
répondre et procéder à la correction avant de passer à la consigne suivante.
S’entraîner
•Consigne 1.Faire lire les prénoms sous les dessins.
Si les enfants ont quelques
difficultés, faire décrire brièvement les dessins.
Lire les phrases une à une en laissant aux enfants le temps de réagir.
•Consigne 2.Dans cet exercice de discrimination visuelle, les enfants doivent
prendre en compte plusieurs critères : l’aspect du poil du chien, la longueur de
sa queue, la forme de ses oreilles, sa taille, son collier et son « vêtement ».
•Décrire le premier chien et faire répéter la description par un enfant.
Poursuivre
en guidant les enfants pour qu’ils trouvent le chien de Paul.
Le faire colorier.
Vérifier que les enfants ne se sont pas trompés et les laisser poursuivre seuls.
On
peut aussi lire rapidement chaque consigne et présenter l’exercice sous une forme
plus ludique : qui a trouvé le premier ?
Autre fiche
Dans la fiche suivante Chercher des informations sur une image (2)(PB02)
les enfants s’entraînent à rechercher des renseignements numériques sur
une image.
2
La fiche
3
Et après…
© Infomedia communication © Infomedia communication
1
Préalables
Objectifs
•Analyser des images et en tirer des informations.
•Choisir les données nécessaires pour répondre à une question.
•Développer ses capacités à raisonner, à prouver.
Mots clés
Image, observation, information.
Activités préparatoires
•Lecture d’images (activité collective)
C’est une activité transversale qui s’effectue le plus souvent dans le domaine de
la maîtrise de la langue.
•Présenter aux enfants des images à comparer (des photos de paysages, par
exemple).
Les faire travailler sur des images voisines dont ils s’exerceront à dis-
tinguer les particularités ou sur des images très différentes dont ils devront per-
cevoir les points communs.
•Proposer également des reproductions d’œuvres d’art de toutes époques et de
toutes factures : une observation attentive amènera peu à peu les enfants à recon-
naître des techniques ou des styles.
•Le jeu des sept différences
•Exploiter en classe des jeux des sept différences, tels ceux que l’on peut trou-
ver dans les publications pour enfants.
•Faire créer un jeu des sept (ou dix différences) : demander à chaque enfant
de réaliser deux dessins dont sept ou dix détails diffèrent.
Faire échanger les
productions (cet échange peut être envisagé avec une autre classe).
Pour facili-
ter la tâche des dessinateurs, on peut photocopier leur premier dessin ; il ne leur
restera plus qu’à ajouter des différences sur la photocopie en utilisant un feutre
noir ou en coloriant les deux dessins.
CP
PB 01Problèmes semaine 7
Chercher des informations
sur une image (1)
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chercher des informationssur une image (2)DécouvrirLe village indieno Faire décrire l'ensemble du dessin par les enfants, les interroger pour évaluerleur compréhension de la situation.
- « Je verrai le roi, je lui ferai connaître la vérité ; il est impossible qu'on ne se rende pas à cette vérité quand on la sent ». Voltaire, L'Ingénu, chapitre 8. Vous imaginerez le discours tenu au roi par l'ingénu une fois parvenu devant lui à Versailles, pour lui faire part de tous les désordres du royaume tels qu'il a pu lui-même les observer. Ce discours visera à convaincre ou à persuader le roi d'y mettre un terme.
- Le titre complet de l'Encyclopédie est Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et métiers. Vous montrerez comment ce mot de raisonné était tout un programme et devait faire de l'ouvrage, au lieu d'une simple compilation, une entreprise philosophique qui est comme l'image de la philosophie du XVIIIe siècle.
- Observer des paysages (3) :le bord de merDécouvrirDes vacances à la mero Faire observer les dessins, reconnaître qu'il s'agit de paysages maritimes, parcomparaison avec ceux déjà vus.
- Former des dizainesDécouvrirUne bibliothèque bien rangéeo Faire observer l'illustration puis faire compter les livres sur l'étagère du haut.