CHENIER, André (1762-1794)Poète, il n'Ècrit rien avant 1792, mais produit durant les deux derniËres annÈes de sa vie des textes variÈs abordant plusieurs genres dont l'ÈpopÈe avec HermËs et L'AmÈrique, rÈcits retraÁant l'histoire de la civilisation humaine.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
CHENIER, André (1762-1794)
Poète, il n'écrit rien avant 1792, mais produit durant les deux dernières années
de sa vie des textes variés abordant plusieurs genres dont l'épopée avec Hermès
et L'Amérique, récits retraçant l'histoire de la civilisation humaine.
Seuls
quelques fragments de son œuvre ont survécu aux destructions du temps et des
hommes : Idylles, riche en poèmes lyriques et épigrammes ou Odes, passerelle
entre les styles néo-classique et moderne.
En 1792, Chénier se réfugie en
Normandie, ses talents d'orateur lui ayant valu l'inimitié des Jacobins et des
Girondins.
Il rentre plus tard pour défendre Louis XVI et se retire à Versailles en
mars 1793.
Un an plus tard, il tombe dans un guet-apens qui le mène en prison,
puis à la guillotine..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla
- Philippe-François Fabre, dit Fabre d'Eglantine1750-1794" Des principes et point de vertu des talents et point d'âme ", c'est ainsi que Robespierredéfinit ce fils de marchand qui avait débuté dans la vie comme ecclésiastique, puis avait étécomédien et poète.
- TECHNOLOGIE DES MATÉRIAUXL'histoire du développement des matériaux et des technologies correspondantesest étroitement liée à celle de la civilisation humaine.
- La complexité de l’histoire humaine
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l