Databac

Chélates

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chélates Ce document contient 480 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 1 / 2 3 avril 1968 Série D-23 Fiche N• ::!32/i Chélates 1.

Les chélates sont des molécules capables de saisir un ion métallique entre les mâchoires d'une structure en forme de pince (du grec chele: pince).

Parmi les chélates existant dans la nature, on compte: l'hémoglobine, la chlorophylle, la vita­ mine Bu et l'enzyme cytochrome oxydase qui contiennent respectivement du fer, du magnésium, du cobalt et du cuivre.

Parmi les substances courantes, l'acide citrique, l'aspirine, l'adrénaline, la cortisone, la terramycine ainsi qu'une série d'autres produits naturels ou synthétiques possèdent des propriétés de chélation.

Un grand nombre de chélates ont été mis au point pour le traitement de maladies, depuis l'empoisonnement par un métal jusqu'au cancer.

2.

En 1935, le chimiste allemand .t.

Munz prenait un brevet pour un composé répondant au nom d'acide éthylènediaminetetraacétique (EDTA) présentant une grande affinité pour le calcium.

Ce produit trouvait une rapide application dans l'industrie du textile en empêchant la précipitation du calcium dans les eaux utilisées.

En 1940, le chimiste britannique sir Rudolph Peters synthétisait un agent chélatant, antidote du gaz poison Lewisite, le BAL (British Anti-Lewisite), dont les groupements sulfhydryle ont la propriété d'inactiver l'arsenic du Lewisite.

En 1951, I'EDTA sauvait la vie d'une fillette empoisonnée par du plomb.

Depuis, les possibilités médicales des chélates sont l'objet de recherches Intenses dans tous les laboratoires du monde.

3.

Les « pinces ..

des structures possédant des propriétés de chélation sont cons­ tituées par des atomes ligands (azote, oxygène, soufre) qui donnent deux électrons pour former une liaison de coordination avec l'ion " séquestré "· Les pinces elles­ mêmes sont supportées par un squelette moléculaire généralement cyclique.

4.

L'importance médicale des agents chélatants s'explique par le rôle que jouent dans la matière vivante les éléments métalliques -certains indispensables, d'autres s'avérant de violents poisons aux fortes concentrations -qu'entraîne le dévelop­ pement d'une civilisation des métaux (plus de mille cas d'empoisonnements de ce genre sont enregistrés chaque année aux Etats-Unis).

Pour l'empoisonnement le plus fréquent (par le plomb, combustion de l'essence, peinture), I'EDTA fixe effica­ cement le métal et en accélère l'excrétion.

L'accumulation du fer et du cuivre dans les tissus humains peut aussi conduire à des désordres graves contre lesquels on a pu mettre au point d'autres agents chélatants.

L'utilisation de ces substances est particu'lièrement précieuse dans les cas d'empoisonnement par des isotopes radio­ actifs.

5.

L'action bénéfique d'un chélate peut également résider dans l'introduction d'un ion métallique dans l'organisme.

Il est ainsi prouvé que certains agents bactéricides sont des chélates qui tuent les germes d'une maladie infectieuse en concentrant des ions ferreux ou cuivreux chez ces micro-organismes.

Certaines théories explique­ raient même l'action de l'aspirine par ses propriétés chélatantes à l'égard du cuivre dont la concentration augmenterait dans l'organisme sous J'effet de certaines affec­ tions.

Enfin, partant de l'idée que quelques chélates détruisent les virus associés à des types particuliers de cancer, l'Américain Stanley Kirschner a pu obtenir la régression de cancers expérimentaux.

Fiche No 2325 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓