Databac

Chateaubriand: René (1802)

Publié le 11/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chateaubriand: René (1802). Ce document contient 2341 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Chateaubriand: René (1802) René met en scène un jeune homme atteint du « vague des passions», c'est-à-dire de cette sorte de vague à l'âme et d'ennui qui frappe les jeunes gens« nés avec le siècle».

Le «je» est celui du narrateur, René lui-même, mais les mul­ tiples analogies avec la vie et les sentiments de Chateau­ briand laissent penser qu'il s'agit d'une œuvre d'inspiration autobiographique.

C'est aussi un témoi gnage sur le mal de vivre de toute une génération.

Le passage donné ici est tout à fait représentatif de l'impor­ tance accordée au « moi » par les Romantiques.

Il est éga­ lement révélateur du malaise qui fait naître un désir d'évasion.

M ais comment exprimer cette foule de sensa­ tions fugitives que j'éprouvais dans mes promenades ? Le s sons que rendent les passions dans le vide d'un cœur solitaire ressemblent au murmure que les vents et.

5 les eaux font entendre dans le silence d'un désert : on en jouit, mais on ne peut les peindre.

L'automne me surprit au milieu de ces incertitudes : j'entrai avec ravissement dans le mois des tempêtes.

Tantôt j'aurais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles