Databac

Chat sauvageIl ne faut pas le confondre avec le chat haretLe chat sauvage est le seul petit félidé vivant en Europe.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chat sauvageIl ne faut pas le confondre avec le chat haretLe chat sauvage est le seul petit félidé vivant en Europe. Ce document contient 344 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ghat sauvage Il ne faut pas le confondre avec le chat haret Le chat sauvage est le seul petit félidé vivant en Europe.

Certaines personnes confondent le véritable chat sauvage, plus exactement appelé chat forestier, avec le chat haret, qui est un chat domestique ayant choisi de vivre en liberté dans les bois.

Le chat sauvage est un habitant solitai­ re, discret et timide des grands massifs forestiers.

Il n'aime pas du tout les peuplements de conifères, et il f~tut le rechercher dans les forêts de feuillus, riches en sous-bois et en taillis.

Le chat sauvage vit sur le sol, mais il lui arrive fréquemment d'escalader un gros arbre pour s'allonger sur une branche et s'exposer ainsi aux rayons du soleil.

En hiver, il s'installe volontiers dans un nid de rapace pour profiter du soleil.

Le chat sauvage est crépusculai­ re, mais ce n'est pas un chasseur franchement nocturne.

Il se nourrit presque exclusivement de campagnols, qu'il chasse en lisière des forêts et dans les clairières, à la manière du chat domestique.

On l'accuse, mais bien à tort, de dévorer des oiseaux.

Des études très minutieuses ont démontré que ce fèlin ne mange pour ainsi dire jamais d'oiseaux.

Le chat sauvage se cache dans un terrier abandonné de blaireau ou de renard, dans un trou d'arbre ou simplement parmi les racines.

La reproduction a lieu au printemps ct les petits naissent entre fin mars et début .Juin.

La chatte met bas sous un buisson, dans un tas de branchages ou au fond d'un tronc creux.

On n'a jamais trouvé de portée dans un terrier, mais il arrive qu'une chatte sauvage mette au monde ses chatons dans une cabane forestière ou une grange déserte.

Gestation: 66 à 68 jours l Ouverture des yeux: 1 Poids adulte: 3,5 à 8,6 kg Nombre de petits: 2 à 5 dès 7 à 11 jours Taille légèrement supérieure à Poids de naissance: 83 à 120 g Maturité sexuelle à 1 an celle du chat domestique Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Carnivores Félidés Felis silvestris (chat forestier européen) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles