Chat sauvage
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Chat sauvage
Il ne faut pas le confondre avec le chat haret.Le chat sauvage est le seul petit félidé vivant en Europe.
Certaines personnes confondent le véritable chatsauvage, plus exactement appelé chat forestier, avec le chat haret, qui est un chat domestique ayant choisi devivre en liberté dans les bois.Le chat sauvage est un habitant solitaire, discret et timide des grands massifs forestiers.
Il n'aime pas du tout lespeuplements de conifères, et il faut le rechercher dans les forêts de feuillus, riches en sous-bois et en taillis.
Lechat sauvage vit sur le sol, mais il lui arrive fréquemment d'escalader un gros arbre pour s'allonger sur une brancheet s'exposer ainsi aux rayons du soleil.
En hiver, il s'installe volontiers dans un nid de rapace pour profiter du soleil.Le chat sauvage est crépusculaire, mais ce n'est pas un chasseur franchement nocturne.
Il se nourrit presqueexclusivement de campagnols, qu'il chasse en lisière des forêts et dans les clairières, à la manière du chatdomestique.
On l'accuse, mais bien à tort, de dévorer des, oiseaux.
Des études très minutieuses ont démontré quece félin ne mange pour ainsi dire jamais d'oiseaux.Le chat sauvage se cache dans un terrier abandonné de blaireau ou de renard, dans un trou d'arbre ou simplementparmi les racines.
La reproduction a lieu au printemps et les petits naissent entre fin mars et début juin.
La chattemet bas sous un buisson, dans un tas de branchages ou au fond d'un tronc creux.
On n'a jamais trouvé de portéedans un terrier, mais il arrive qu'une chatte sauvage mette au monde ses chatons dans une cabane forestière ouune grange déserte.
Gestation: 66 à 68 joursNombre de petits: 2 à 5Poids de naissance: 83 à 120gOuverture des yeux:dès 7 à 11 jours Maturité sexuelle à 1 anPoids adulte: 3,5 à 8,6 kgTaille légèrement supérieure celle du chat domestiqueClasse: MammifèresOrdre: CarnivoresGenre et espèce:Felis silvestris(chat forestier européen)Embranchement: VertébrésFamille:Félidés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- chat sauvage.
- Chat sauvageIl ne faut pas le confondre avec le chat haretLe chat sauvage est le seul petit félidé vivant en Europe.
- commentaire Diderot Supplément au voyage de Bougainville: bon sauvage et colonialisme
- Explication Montaigne "je ne trouve rien de sauvage"
- 0_Cours_De la plante sauvage à la plante domestiquée