Chat rubigineux
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Chat rubigineux
C'est le nain d'entre les félidés.Le chat rubigineux est le plus petit représentant de la famille des Félidés.
Il se distingue du chat du Bengale, auquelil est étroitement apparenté, par sa taille plus réduite et par la coloration brun-rouille de son pelage, particularité quilui a valu son nom.
De tous les félidés, le chat rubigineux est probablement celui qui a la distribution géographique laplus restreinte.
On ne le rencontre qu'a Sri Lanka (Ceylan) et dans l'extrême sud-est de la péninsule Indienne.Le chat rubigineux vit dans les fourrés de broussailles et dans les lisières des forêts, où son existence passed'ailleurs totalement inaperçue.
On le qualifie de très rare, mais ce n'est là qu'une apparente rareté, car c'est satrès petite taille et son mode de vie qui rendent ce chat invisible.
Il est farouche et passe pour indomptable.
On aobservé quedans les villages forestiers le chat rubigineux s'approche volontiers des habitations.
On a même découvert un gîte dece chat parmi la toiture de palmes d'une case.
C'est un chasseur nocturne, qui se nourrit principalement de petitsoiseaux terrestres.
Il lui arrive de s'attaquer aux volailles, dans les basses-cours isolées.
Tout comme le chat duBengale, c'est un grimpeur adroit, qui ne craint pas d'escalader un tronc pour aller déloger des volatiles endormis surune branche.En raison de la difficulté de capturer cet animal, il n'a pas encore été possible de le montrer dans les jardinszoologiques et bien peu de personnes peuvent se vanter d'en avoir vu un vivant.
Il n'est pas étonnant que lareproduction et les moeurs du chat rubigineux soient encore pratiquement inconnues.
Durée de gestation inconnueNombre de petits: 2 ou 3Poids adulte: 1,2 â 1,6 kgCorps: longueur 37 â 42 cmQueue: longueur 27 â 33 cmOrdre: CarnivoresFamille:FélidésEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresGenre et espèce: Prionailurus rubiginosus (chat rubigineux).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chat rubigineux:C'est le nain d'entre les félidés.
- Le poisson-chat
- Ayant, par la grâce de Dieu, reins forts et jarrets souples, je me pourrais tenir longtemps où je voudrais, comme un chat. Charles De Coster, la Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs, ABU, la Bibliothèque universelle
- LE CHAT
- LE CHAT NOIR