Chat des sables
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Chat des sables
Il a la plante des pieds couverte de poils.Le chat des sables est l'un des félidés les plus rares.
Il est pratiquement invisible, car il a choisi de vivre loin detout, en plein coeur des déserts.Comme ce dernier, le chat des sables a subi une série de modifications morphologiques, qui sont autantd'adaptations à la vie dans les étendues sablonneuses de son domaine des plus inhospitalier.
Il porte une bellefourrure laineuse et douce, qui le protège à la fois de la forte chaleur diurne et du froid nocturne.
La plus singulièreadaptation à la marche dans le sable meuble est celle de ses pieds: la plante des quatre pieds est en effetentièrement couverte d'un matelas de longs poils noirs assez raides, qui empêchent ce chat de glisser et luipermettent de se déplacer avec aisance.
Une autre adaptation, non moins remarquable et unique chez les félidés,est celle de l'oreille.
La bulle tympanique, ou bulle osseuse de l'oreille, est extrêmement enflée et le conduit auditifest d'un diamètre plusieurs fois supérieur à celui des autres espèces félines.
Le chat des sables est par conséquentdoté d'une ouïe très fine, ce qui lui permet de repérer de fort loin les bruits subtils que font les rongeurs —gerboises, gerbilles et mériones — dont il se nourrit.Ce chat se cache au fond de terriers qu'il creuse lui-même dans le sol.
Il s'y tient durant les heures de forte chaleurdiurne, et n'en sort que la nuit.
Son épais pelage le protège alors du froid, qui est souvent très vif dans le désert,en raison de l'incroyable rayonnement thermique.
Contrairement aux autres espèces de petits félidés, le chat dessables n'est pas craintif et s'apprivoise rapidement en captivité.
Poids adulte: 3 à 3,6 kgTaille du chat domestiqueGestation: 65 à 68 jours Nombre de petits: 3 à 5Famille:FélidésEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: CarnivoresGenre et espèce:Fens margarita(chat des sables).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chat des sables:Il a la plante des pieds couverte de poils.
- Jeune chat des sables:Il joue avec sa mère bien à l'abri des regards.
- Le poisson-chat
- Ayant, par la grâce de Dieu, reins forts et jarrets souples, je me pourrais tenir longtemps où je voudrais, comme un chat. Charles De Coster, la Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs, ABU, la Bibliothèque universelle
- LE CHAT