Charlotte Brönte1816-1855La seule de tous les enfants Brontë qui ait pu donner avant de mourir la pleine mesure de sonimmense talent de romancière.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Charlotte Brönte
1816-1855
La seule de tous les enfants Brontë qui ait pu donner avant de mourir la pleine mesure de son
immense talent de romancière.
On a dit de Jane Eyre , publié en 1847, que c'est le premier des
romans modernes.
La féminité de son auteur s'y exprime librement et passionnément. Shirley
parut en 1849. Dans Villette (1853), elle reprend le thème de son premier roman, le Professeur ,
qui ne devait être publié qu'après sa mort (1857) et retrace ses expériences de professeur dans
un pensionnat de Belgique.
Un an avant sa mort, elle avait épousé le vicaire de son père, A.
B.
Nicholls..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «J'y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierez brièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation.
- Imaginez un monologue dans lequel un personnage prépare la déclaration d'amour mensongère qu'il s'apprête à faire à un autre. Il en juge, au fur et à mesure, la qualité et en prévoit les effets. Vous n'oublierez pas de donner au fil du texte, les indications de mise en scène que vous jugez nécessaires.
- Dans son traité d'éducation, Émile, publié en 1762, Rousseau déclare à propos de l'utilisation, fréquente à l'époque, des Fables pour l'éducation morale des jeunes enfants : Composons M. de La Fontaine. Je promets quant à moi de vous lire, de vous aimer, de m'instruire dans vos fables, mais pour mon élève, permettez que je ne lui en laisse pas étudier une seule. Dans quelle mesure votre lecture personnelle du 2e recueil des Fables vous permet-elle de comprendre et de partager les rét
- Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «j'y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierez brièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation ?
- Dans Notes et contre-notes Eugène Ionesco écrivit : "Eviter la psychologie, ou plutôt lui donner une dimension métaphysique. Le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne". Dans quelle mesure cette définition du personnage et du théâtre s'applique-t-elle aux oeuvres théâtrales que vous connaissez ?