Databac

Charlie Parker

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charlie Parker Ce document contient 533 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« \HDLN0000100059 \BOLD0006000303 \LINK0040000406PE_0401T \LINK0044400452PE_0036T \LINK0046200470PE_0306T \LINK0054900554PE_0756T \LINK0057700585PE_0386T \LINK0294702951PE_0245T Le saxophoniste Charlie Parker fondateur d'un nouveau jazz Vers 1940, un nouveau style de jazz voit le jour sur les scènes new-yorkaises.

Charlie Parker oppose aux stéréotypes du swing une créativité explosive.

Ce saxophoniste est l'un des principaux créateurs du style be-bop.

Il meurt le 12 mars 1955. Dans les années 30, l'ère du swing est à son apogée; c'est le triomphe des big-bands de Benny Goodman et de Count basie, tandis que Louis Armstrong et Duke Ellington font leurs premières tournées européennes. Pour certains musiciens - Charlie Parker, Kenny Clarke, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk pour n'en citer que quelques- uns -, l'insatisfaction grandit.

Les arrangements sont toujours les mêmes, ainsi que les solos d'instruments et l'éternel big-band-sound.

De nouvelles inventions concernant le rythme, le phrasé, l'âme du jazz, l'improvisation apparaissent d'abord séparément, puis finalement les créateurs se retrouvent au club de jazz Minton's à New York, dans le quartier de Harlem.

Les pionniers du be-bop s'y rencontrent, mettent au point un nouveau style, lancinant, qui oppose aux mélodies suaves du swing des morceaux courts, rythmés et syncopés.

Les phrases musicales sont stimulées par le pouls rapide des différentes cadences.

Le be-bop engendre également un nouveau type de chant avec des interprètes aussi frénétiques que les musiciens.

Ils suivent de nouvelles mélodies, portées par des onomatopées chantées sur un rythme effréné.

C'est pourquoi on dit que le nom de "be-bop" naît de la vocalisation de l'intervalle caractéristique de ce style, la quinte réduite. Charlie Parker arrive à New York en 1941.

Il vit alors très modeste-ment, sans soutien familial.

Il s'adonne très jeune à l'héroïne.

Ayant constamment besoin d'argent, il fait toutes sortes de petits métiers, tels que plongeur dans un établissement peu reluisant de Harlem.

Parfois il ne possède même plus d'instrument pour jouer.

Ses audacieuses innovations musicales, qui ne dissimulent pas leurs origines puisées dans le blues, se heurtent au rejet des big-bands alors très en vogue.

Alors qu'il joue dans l'orchestre de Count Basie, cela tourne au drame: irrité par le style de Parker, le batteur Jo Jones lui lance ses cym-bales et pourchasse le pauvre musicien qui ne peut que s'enfuir. Au Minton's, il trouve pourtant des auditeurs attentifs.

Au lieu d'improviser comme tous les autres musiciens sur les harmonies stéréotypées des classiques du swing, Parker, surnommé Bird, les modifie et crée par ses improvisations personnelles des rapports musicaux complètement nouveaux. L'exemple le plus célèbre en est le morceau "Ornithology" dont la mélodie naît sur une improvisation du classique "How High 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles