Charlie Parker
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
\HDLN0000100059
\BOLD0006000303
\LINK0040000406PE_0401T
\LINK0044400452PE_0036T
\LINK0046200470PE_0306T
\LINK0054900554PE_0756T
\LINK0057700585PE_0386T
\LINK0294702951PE_0245T
Le saxophoniste Charlie Parker fondateur d'un nouveau jazz
Vers 1940, un nouveau style de jazz voit le jour sur les
scènes new-yorkaises.
Charlie Parker oppose aux stéréotypes du
swing une créativité explosive.
Ce saxophoniste est l'un des
principaux créateurs du style be-bop.
Il meurt le 12 mars
1955.
Dans les années 30, l'ère du swing est à son apogée; c'est le
triomphe des big-bands de Benny Goodman et de Count basie,
tandis que Louis Armstrong et Duke Ellington font leurs
premières tournées européennes.
Pour certains musiciens - Charlie Parker, Kenny Clarke, Dizzy
Gillespie et Thelonious Monk pour n'en citer que quelques-
uns -, l'insatisfaction grandit.
Les arrangements sont
toujours les mêmes, ainsi que les solos d'instruments et
l'éternel big-band-sound.
De nouvelles inventions concernant
le rythme, le phrasé, l'âme du jazz, l'improvisation
apparaissent d'abord séparément, puis finalement les créateurs
se retrouvent au club de jazz Minton's à New York, dans le
quartier de Harlem.
Les pionniers du be-bop s'y rencontrent,
mettent au point un nouveau style, lancinant, qui oppose aux
mélodies suaves du swing des morceaux courts, rythmés et
syncopés.
Les phrases musicales sont stimulées par le pouls
rapide des différentes cadences.
Le be-bop engendre également
un nouveau type de chant avec des interprètes aussi
frénétiques que les musiciens.
Ils suivent de nouvelles
mélodies, portées par des onomatopées chantées sur un rythme
effréné.
C'est pourquoi on dit que le nom de "be-bop" naît de
la vocalisation de l'intervalle caractéristique de ce style,
la quinte réduite.
Charlie Parker arrive à New York en 1941.
Il vit alors très
modeste-ment, sans soutien familial.
Il s'adonne très jeune à
l'héroïne.
Ayant constamment besoin d'argent, il fait toutes
sortes de petits métiers, tels que plongeur dans un
établissement peu reluisant de Harlem.
Parfois il ne possède
même plus d'instrument pour jouer.
Ses audacieuses innovations
musicales, qui ne dissimulent pas leurs origines puisées dans
le blues, se heurtent au rejet des big-bands alors très en
vogue.
Alors qu'il joue dans l'orchestre de Count Basie, cela
tourne au drame: irrité par le style de Parker, le batteur Jo
Jones lui lance ses cym-bales et pourchasse le pauvre musicien
qui ne peut que s'enfuir.
Au Minton's, il trouve pourtant des auditeurs attentifs.
Au
lieu d'improviser comme tous les autres musiciens sur les
harmonies stéréotypées des classiques du swing, Parker,
surnommé Bird, les modifie et crée par ses improvisations
personnelles des rapports musicaux complètement nouveaux.
L'exemple le plus célèbre en est le morceau "Ornithology" dont
la mélodie naît sur une improvisation du classique "How High
1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Charlie Chaplin
- Fiches de lecture Littérature Jeunesse: Charlie et la Chocolaterie, Le Petit Prince, Peter Pan, Les trois Brigands
- Charlie Chaplin
- CHARLIE CHAPLIN
- Charlie Chaplin