Charles VIII
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, il n'a pas atteint la majorité, lorsque meurt son père et c'est à sasœur aînée, Anne de Beaujeu, qu'il revient d'assumer la régence.
C'est elle qui réprime la révolte desprinces.
C'est elle qui conclut le mariage du roi avec Anne de Bretagne, ce qui permet le rattachement decette province à la couronne.
Lorsque Charles assume seul le pouvoir, il se lance, influencé par la lecturequ'il a fait des romans de chevalerie, dans des guerres en Italie, parce qu'il se veut l'héritier de la maisond'Anjou.
Pour conquérir le royaume de Naples, il s'assure d'alliances en cédant le Roussillon à l'Aragon etl'Artois et la Franche-Comté aux Habsbourgs.
En 1494, son entrée dans Rome peut passer pour untriomphe.
En 1495, il est à Naples.
Mais la coalition qui se met en place l'oblige à rentrer précipitammenten France, dont la route risque de lui être coupée.
Il lui faut livrer bataille dans les Apennins pour forcer lebarrage que lui opposent les troupes liguées du pape Alexandre VI, de Ferdinand II d'Aragon, deMaximilien d'Autriche et celles du duché de Milan et de la sérénissime République de Venise.
En 1497, lestroupes françaises restées en Italie doivent capituler les unes après les autres.
Le rêve italien, de celui quise tue en heurtant de la tête le linteau d'une porte, s'est dissipé.
Charles VIII n'ayant pas d'héritier, letrône revient à son cousin au 5e degré, Louis XII.
Sous le règne de Charles VIII (1483 -1498), la France continua à jouir, à V intérieur, de la paix conclue à la fin de laguerre de Cent Ans.
Cette situation favorisa la renaissance des lettres et des arts, que la civilisation italienne,découverte lors de la campagne d'Italie, devait profondément influencer.
Les années de tutelle.
Roi à 13 ans, à la mort de son père Louis XI, Charles VIII fut soumis, par volonté du défunt, à la tutelle de sa sœurAnne de Beaujeu.
Sage et prudente, celle-ci poursuivit la politique de Louis XI et arrangea le mariage de Charlesavec la duchesse Anne de Bretagne, ce qui permit d'incorporer la Bretagne à la France.
Après 1491, année de sonmariage, Charles s'affranchit peu à peu de l'influence de sa sœur et commença à élaborer une politique personnelle,qui ne manquait pas d'une certaine grandeur.
Mais, puéril et fantasque, il rêvait à des expéditions extraordinaires,ayant même le projet d'organiser une croisade pour prendre Constantinople.
La campagne d'Italie.
Décidé à faire valoir les droits sur la couronne de Naples que la maison d'Anjou avait légués aux rois de France,Charles VIII entreprit en 1494 la première des guerres d'Italie que ses successeurs durent poursuivre.
Ce ne fut enréalité qu'une promenade militaire à travers la péninsule.
Mais la facilité avec laquelle il avait mis en déroute l'arméede Ferdinand, roi d' Aragon et de Naples, n'était qu'une illusion.
Ce dernier, en effet, se coalisa avec les princesitaliens et finit par le repousser hors du pays.
Une année après son départ, Charles était déjà rentré en France; il nerestait de cette expédition éphémère que l'énorme impression produite sur lui par l'art italien.
Il rapporta un richebutin d'œuvres d'art, ainsi que des artisans, des artistes et des architectes.
Ainsi, le "jardinier" Pacello créa àAmboise le premier jardin à l'italienne.
Et c'est la raison pour laquelle on date de 1496 le début de l'influence de l'artitalien sur la culture française.
En 1498, le roi mourut soudainement après avoir heurté de la tête le linteau d'uneporte basse au château d'Amboise.
Comme il n'avait pas d'enfants, la couronne passa à son cousin Louis d'Orléans(Louis XII).
Repères chronologiques.
1483 : mort de Louis XI - 1491 : mariage de Charles VIII avec Anne de Breiagne -1494 : mort du roi Ferdinand Ierde Naples; Charles VIII invoque ses droits à l'héritage; capitulation de Pierre de Médicis devant Charles VIII - 1495 :Charles VIII entre à Naples; formation de la Ligue de Venise à l'instigation du pape Alexandre VI, de l'empereurMaximilien Ier, du roi Ferdinand d'Aragon, de Venise et de Milan..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BAYARD, Pierre Terrail, seigneur de(vers 1475-30 avril 1524)Homme de guerreC'est à la bataille de Fornoue, auprès de Charles VIII, que se distinguecelui qui n'est encore qu'un page du duc de Savoie.
- LA PALICE, Jacques de Chabannes, seigneur de(vers 1470-24 février 1525)Maréchal de FranceHomme de guerre, il sert les rois que sont Charles VIII, Louis XII etFrançois Ier.
- Innocent VIII1432-1492C'est ce pape, génois et Cybo de son nom, qui appelle Charles VIII en Italie, par inimitiécontre Ferrand Ier de Naples.
- Charles VIII
- CHARLES VIII(30 juin 1470-8 avril 1498)Roi de France (1483-1498)Fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, il n'a pas atteint la majorité,lorsque meurt son père et c'est à sa soeur aînée, Anne de Beaujeu, qu'ilrevient d'assumer la régence.