Databac

Charles VI1368-1422Roi de France, il succéda à son père à l'âge de douze ans.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles VI1368-1422Roi de France, il succéda à son père à l'âge de douze ans. Ce document contient 275 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Charles VI 1368-1422 Roi de France, il succéda à son père à l'âge de douze ans.

Il sera à vingt ans un “ bel chevalier de corps et de membres bien taillés ”, un “ féodal ” prodigue et fastueux aimant la chasse, les fêtes les bals, les festins, les beuveries, les tournois.

Velléitaire et indolent, il ne gouverne que sous la pression de son entourage, souffre de troubles nerveux qui iront en s'accentuant.

À vingt-quatre ans, il est frappé de démence en traversant la forêt du Mans pour aller châtier le duc de Bretagne qui avait tenté de faire assassiner le connétable Olivier de Clisson.

Ce roi, fou par intermittence, va régner trente années encore dans un pays en pleine anarchie.

Les haines entre son frère le duc d'Orléans et son cousin le duc de Bourgogne entraînent des guerres civiles et un sanglant cortège d'émeutes, de massacres, d'assassinats, sans compter la famine et la peste.

La voie est libre pour Henri V d'Angleterre, qui reprend l'offensive et écrase la chevalerie française à Azincourt (1415).

En 1420, la femme de Charles VI, Isabeau de Bavière, le trahit, en concluant en son nom le traité de Troyes qui livre le royaume aux Anglais.

Charles VI donnait au roi d'Angleterre une de ses filles en mariage en lui assurant la succession au trône de France, le Dauphin étant déchu de ses droits.

Henri V mourut le 31 août 1422, Charles VI le suivit le 21 octobre : on l'enterra à Saint-Denis.

“ Tout le peuple qui était dans les rues et aux fenêtres pleurait et criait comme si chacun eut vu mourir ce qu'il aimait le plus.

”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles