Databac

Charles Stewart Parnell1846-1891Il offrit ses services à Isaac Butt, chef du parti parlementaire irlandais en 1874.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles Stewart Parnell1846-1891Il offrit ses services à Isaac Butt, chef du parti parlementaire irlandais en 1874. Ce document contient 260 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Homme politique irlandais. Député aux Communes en 1875, il se rendit très populaire par sa tactique d'obstruction parlementaire, et, en 1877, il succéda à Isaac Butt à la tête du mouvement nationaliste. Il fit porter particulièrement son action en milieu rural, organisa le boycottage des grands propriétaires terriens unionistes et, en 1879, devint président de la Ligue agraire. Au cours d'un voyage triomphal aux États-Unis (il était lui-même américain par sa mère), il collecta des fonds importants et fut admis à prendre la parole devant le Congrès. Arrêté en oct. 1881, il dut être relâché dès mai 1882 et inaugura une collaboration avec Gladstone, converti peu à peu à l'idée du Home Rule (v.) irlandais.

« Charles Stewart Parnell 1846-1891 Il offrit ses services à Isaac Butt, chef du parti parlementaire irlandais en 1874.

Membre du Parlement l'année suivante Parnell se fit remarquer par son extrémisme et gagna la confiance des Fenians que Butt avait perdue.

A partir de 1877, il s'efforça par sa tactique d'obstruction de discréditer la Chambre des communes.

Président de la Ligue agraire, il fut élu chef du parti du Home Rule à la Chambre des communes en 1880.

Il exerça une autorité considérable sur ses nombreux partisans, tant à l'intérieur qu'en dehors ors du Parlement, et obtint même le soutien des évêques irlandais.

Il fonda en 1881 l'Irish National News Paper et la Publishing Company qui donnèrent naissance au Irishman et à l'United Ireland sous la direction d'O'Brien.

Il fut arrêté pour ses discours incendiaires et emprisonné à Kilmain-ham avec plusieurs de ses partisans en 1881 et la Ligue agraire fut déclarée une association illégale. Relâché l'année suivante, peu de temps après le compromis avec le gouvernement de Gladstone connu sous le nom de traité de Kilmainham, il prit part à une conférence nationale à Dublin au cours de laquelle fut ouvertement rétablie la Ligue agraire, appelée désormais Ligue nationale irlandaise, Avec le parti libéral, en 1886, Parnell renversa le gouvernement tory qui avait annoncé son intention de supprimer la Ligue nationale.

Après le triomphe des conservateurs aux élections de juillet 1886, il changea de tactique dans ses rapports avec les partis anglais, et allié aux libéraza, il chercha à atteindre ses buts par les voies ordinaires de la bataille parlementaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles