CHARLES ROBERT DARWIN : DE L'ORIGINE DES ESPECES PAR VOIE DE SELECTION NATURELLE (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Darwin, Charles
(1809-1882) Scientifique anglais, créateur du darwinisme, théorie proposée pour expliquer l'évolution des espèces et leur transformationpar la sélection naturelle, ou survie des plus aptes dans la lutte pour la vie.
Formation
Cinquième enfant d'une famille aisée et cultivée, il suit des études et obtient le diplôme de la prestigieuse école de Shrewsbury.
En 1825,il se rend à Edimbourg pour y étudier la médecine.
Il interrompt ses études deux ans plus tard pour étudier la théologie à Cambridge, oùil rencontre le géologue Adam Sedgwick et le naturaliste John Steven Henslow.
Sous l'influence de Henslow , il commence bientôt àobserver méticuleusement les phénomènes naturels et à rassembler des échantillons.
Observation et déduction
En 1831, alors qu'il a terminé ses études, il participe, grâce aux relations de Henslow, à un voyage scientifique autour du monde, sur leHMS Beagle.Au cours de ce voyage, Darwin fait des observations qui contredisent la "théorie des catastrophes" alors incontestée, et semblent plutôtconfirmer la théorie de sir Charles Lyell, selon laquelle la surface du globe serait en constante évolution.
Mais alors que même Lyell penseque chaque espèce a été créée dans sa forme définitive, Darwin découvre en étudiant les fossiles que les espèces sont elles aussisoumises à un processus d'évolution continu.
Théorie
De retour en Angleterre, Darwin formalise sa théorie sur la sélection naturelle.
A l'annonce de la sortie de son livre sur l'origine desespèces en 1858, Darw in reçoit un manuscrit d'Alfred Russel Wallace qui, de son côté, est arrivé à des conclusions analogues, bien que lesdeux hommes n'aient pas été en contact.A sa sortie, le contenu du livre de Darwin On the Origin of Species est mis en cause par de nombreux scientifiques.
En effet, à cetteépoque, on ne sait encore presque rien des processus de l'hérédité, et les différentes transformations subies par une espèce restentinexplicables.
La théorie de Darwin est alors particulièrement décriée par l'Eglise, qui ne peut accepter l'idée d'une évolution constantesans l'intervention d'un créateur.Malgré l'opposition qu'elle suscite, la théorie de Darwin est finalement reconnue par ses contemporains.
Il devient membre en 1839 de laRoyal Society, et en 1878 de l'Académie des sciences de Paris.
Darwin sera enterré à l'abbaye de Westminster.
Les trois points du Darwinisme
1.
Les espèces vivantes présentent de nombreuses variations, soit individuelles, soit sociales.2.
La limitation des ressources alimentaires provoque une concurrence vitale, d'où la survivance du plus apte.3.
Une sélection naturelle s'exerce, laquelle favorise un caractère (biologique) avantageux pour les individus survivants.
Oeuvres principales
- Voyage d'un naturaliste autour du monde (1839) ;- De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle (1859) ;- l'Expression des émotions chez l'homme et les animaux (1872).
Fixité ou transformation
Un livre consacré à l'origine des espèces, problème à priori biologique, a-t-il sa place dans la littérature ? Oui, parce qu'en transformant lanotion d'espèce, Darwin a aussi modifié la notion de l'homme, et qu'ainsi il a fait œuvre de philosophe.
Oui encore, si l'on considère quela littérature est aussi, à côté des finalités esthétiques, le véhicule de la pensée ou du génie d'un homme.
De l'Origine des espèces (1859) entre parfaitement dans le cadre de ces deux définitions, comme le prouvent les réactions qu'il suscita lors de sa parution.
Il provoquaévidemment un tollé de la part des Églises, puisque le darwinisme présuppose un univers sans origine ni finalité supérieures, doncmécaniste.
Et, à une époque où le positivisme avait de nombreux adeptes, il fut accueilli avec enthousiasme par les milieux acquis auxidées du transformisme.
Celles-ci n'étaient pas nouvelles: Buffon et Lamarck, notamment, avaient déjà soutenu l'idée de l'évolutionnisme: les espèces se transforment pour donner des espèces nouvelles.
Mais Cuvier était passé par là, et sa théorie de la fixité des espècesavait donné un coup d'arrêt au transformisme.
Sélection et lutte pour la vie
Avec De l'Origine des espèces, Darwin expose avec clarté et simplicité sa théorie dite de la « sélection naturelle ».
La force de sa théorie fut de partir d'observations faites sur le terrain, et non plus seulement d'hypothèses.
Sa constatation de départ est simple : par la sélection,les horticulteurs et les éleveurs, à partir d'espèces existantes, réussissent à créer de nouvelles espèces.
Il « suffit » donc, à partir de cettedonnée, de démontrer que le même phénomène se produit dans la nature.
S'appuyant sur l'idée de Malthus (Essai sur le principe de population) selon laquelle les populations croissent plus vite que les ressources alimentaires et sur le fait que, dans la nature, le nombre de germes produits est nettement supérieur au nombre de germes qui arrivent à maturité, il en conclut que la mort a un rôle de sélection.La lutte pour la vie (Struggle for Life) sélectionne les plus forts; et cette sélection naturelle, surtout chez les individus ayant une particularité morphologique ou physiologique, donne naissance à de nouvelles espèces..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les organes femelles d'une fleur qui occupent le centre des autres organes floraux. Charles Darwin, De l'origine des espèces, traduction d'Édouard Barbier, ABU, la Bibliothèque universelle
- Plus récemment encore, M. Woodward a découvert dans la craie supérieure un Pyrgoma, membre d'une sous-famille distincte des cirripèdes sessiles. Charles Darwin, De l'origine des espèces, traduction d'Édouard Barbier, ABU, la Bibliothèque universelle
- Chronique du règne de Charles IX (résumé & analyse)
- TRILBY ou le Lutin d'Argail de Charles Nodier (résumé et analyse de l'oeuvre)
- Les Allumettes suédoises de RoBERT SABATIER - Résumé et analyse